TikTok suspend son nouveau programme de récompenses face aux menaces de l'UE

Reuters

Publié le 24/04/2024 19:31

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - TikTok a annoncé mercredi qu'il allait suspendre de lui-même dans l'Union européenne son application TikTok Lite, récemment lancée en France et en Espagne, le temps d'essayer de répondre aux inquiétudes de l'UE, qui dénonce le caractère potentiellement addictif de cette plate-forme, en particulier chez les plus jeunes utilisateurs.

La Commission européenne utilise le nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA) pour contraindre les géants des réseaux sociaux à lutter davantage contre la diffusion de contenus illicites ou toxiques pour la santé mentale des utilisateurs.

L'exécutif européen avait donné jusqu'à ce mercredi à TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, pour répondre à ses inquiétudes concernant les récompenses prévues par sa nouvelle application pour augmenter le temps d'écran de ses utilisateurs. Faute de réponse, il menaçait de suspendre TikTok Lite le temps de son enquête.

En cas d'infraction constatée, le DSA prévoit en outre des amendes pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial du réseau social condamné.

"TikTok s'efforce en permanence d'échanger de manière constructive avec la Commission européenne et les autres autorités de régulation. En conséquence, nous suspendons de manière volontaire les fonctions de récompenses dans TikTok Lite tandis que nous examinons les inquiétudes qu'elles soulèvent", a déclaré le réseau social chinois sur X.

Thierry Breton, commissaire européen à l'Industrie et aux Services numériques, entre autres, a dit "prendre note" de la décision de TikTok tout en soulignant que les deux enquêtes qu'il a ouvertes contre le réseau social se poursuivaient.