Tesla s'écroule encore, refus d'inclusion dans le S&P 500, et craintes de concurrence

Investing.com

Publié le 08/09/2020 14:00

Par David Wagner 

Investing.com - Les actions de Tesla (NASDAQ:TSLA) sont attendues en forte baisse ce mardi après un long weekend aux Etats-Unis, le titre perdant plus de 13% dans les échanges d’avant-bourse ce mardi.

Rappelons que la semaine dernière avait déjà été particulièrement volatile pour Tesla, avec un gain de plus de 12% le lundi, suivi d’une perte d’environ 20% au terme de 3 séances consécutives de forte baisse mardi mercredi et jeudi, avant un rebond de près de 3% vendredi.

La baisse reprend donc ce mardi, et le plongeon semble dû au fait que le comité qui décide des nouvelles entrées dans l'indice S&P 500 ait annoncé que Tesla ne serait pas incluses pour l’instant en fin de semaine dernière.

Vendredi, le comité de l'indice S&P 500 a décidé d'ajouter au S&P 500 le site de commerce électronique Etsy, le fabricant d'équipements de test automatique Teradyne et la firme pharmaceutique Catalent, mais n'a pas inclus Tesla.

Certains investisseurs s'attendaient à ce que Tesla soit inclus ce trimestre, après qu'il ait déclaré son quatrième trimestre consécutif de rentabilité en juillet.

L'action Tesla avait déjà chuté de plus de 7 % dans les échanges d’après-bourse vendredi après la nouvelle.

Tesla souffre aussi, une fois n'est pas coutume, de craintes en ce qui concerne la concurrence. Le géant automobile américain General Motors Company (NYSE:GM) a en effet annoncé aujourd'hui une prise de participation de 11% pour $2 milliards dans le constructeur de véhicules électriques Nikola Corp (NASDAQ:NKLA), une alliance qui pourrait menacer la domination de Tesla sur le marché des véhicules électriques. L'action Nikola bondit d'ailleurs de plus de 30% dans les échanges d'avant-bourse ce mardi.

Soulignons aussi que plus globalement, la baisse de Tesla mardi fait également suite à un revirement majeur des grandes valeurs technologiques la semaine dernière, dans un contexte où l'on craignait que les évaluations n'aient atteint des niveaux insoutenables.

Le géant japonais de l'investissement technologique, SoftBank, aurait été la mystérieuse "baleine du Nasdaq" qui a acheté des milliards de dollars d'options d'achat dans les grandes entreprises technologiques, dont Tesla, Amazon (NASDAQ:AMZN), Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Netflix (NASDAQ:NFLX), ce aurait artificiellement fait grimper les valorisations. SoftBank a refusé de commenter ces rapports.

Notons pour finir qu'au cours actuel de 363$, l'action Tesla affiche un plongeon de près de 28% depuis son sommet historique à 502.49$ le 1er septembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications