Tesla livre une nouvelle version de luxe de sa berline Model S, baptisée "Plaid"

Reuters

Publié le 11/06/2021 10:16

par Hyunjoo Jin

(Reuters) - Tesla (NASDAQ:TSLA) a livré jeudi une nouvelle version de luxe, plus rapide, de sa berline Model S, baptisée "Plaid", afin de concurrencer ses rivaux tels que Porsche, Mercedes-Benz et Lucid Motors sur le marché des véhicules électriques de luxe.

"Cette voiture dépote", a déclaré Elon Musk, le directeur général de Tesla, lors d'une soirée de livraison organisée dans son usine américaine à Fremont, en Californie.

Le modèle est "plus rapide que n'importe quelle Porsche, plus sûr que n'importe quelle Volvo", a assuré Elon Musk, après avoir conduit le Model S Plaid sur une piste d'essai jusqu'à la scène.

Il a déclaré qu'il espérait produire 1.000 véhicules par semaine au cours du prochain trimestre.

En amont de l'événement, Tesla a augmenté le prix du véhicule de 10.000 dollars, le portant à 129.990 dollars (106.672 euros) contre 79.990 dollars pour une Model S classique.

Le lancement du Model S Plaid, qui a déjà été présenté en ligne, a dû faire face à un retard et à une certaine controverse concernant le volant du véhicule, rectangulaire et qui reprend le design des commandes d'un avion.

Musk a annulé une autre version de la berline, le Model S Plaid+, qui aurait eu une autonomie supérieure de 33% à celle du Model S Plaid et une technologie de batterie avancée, connue sous le nom de cellules 4680.

"Le Model S Plaid est certainement destiné à aider à réduire la migration des propriétaires actuels de Tesla", a déclaré Ed Kim, vice-président du cabinet de conseil AutoPacific.

Elon Musk estime que le Model S Plaid est la "voiture à l'accélération la plus rapide de tous les temps", passant de 97 km/h en 1,99 seconde et qui possède une autonomie estimée à 627,6 km.