Tesla chute de -35% en 2024, rebond en vue face aux résultats ? +85% en vue (analyste)

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 16/04/2024 06:03

Investing.com - L’action Tesla (NASDAQ:TSLA) a commencé la semaine par un plongeon de 5.59% lundi, l’action du constructeur de véhicules électriques ayant été sanctionnée par le marché à la suite de l’annonce du licenciement de 10% de ses effectifs en raison de l’affaiblissement de la demande de VE.

Au cours de clôture d’hier à 161.48 $, Tesla affichait une chute de plus de 35% par rapport au début de l’année.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a envoyé un mémo aux employés dimanche, annonçant les suppressions d’emplois en raison d'une "duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines".

Deux cadres supérieurs de Tesla ont quitté l'entreprise dans le cadre de ces licenciements, dont le vice-président Drew Baglino, qui dirigeait l'ingénierie des batteries, des moteurs et des produits énergétiques de l'entreprise. Rohan Patel, qui occupait le poste de vice-président de la politique publique et du développement commercial de Tesla fait également partie des hauts cadres sur le départ.

Habituellement, lorsqu'une entreprise annonce des suppressions d'emplois, le cours de ses actions bondit, car les investisseurs applaudissent les mesures de réduction des coûts. Cependant, dans le cas de Tesla, cette annonce arrive après une série de mauvaises nouvelles, y compris des livraisons T1 qui ont largement manqué les prévisions des analystes, ce qui ternit largement le tableau.

A ce propos, l'analyste Dan Ives de Wedbush a estimé en réaction à cette annonce qu’Elon Musk devra expliquer les derniers licenciements chez Tesla à l’occasion des résultats trimestriels de la semaine prochaine afin de regagner la confiance des investisseurs.

"Wall Street veut et a BESOIN de réponses la semaine prochaine lors de la conférence téléphonique de Tesla sur le premier trimestre, mardi 23 avril, car la série de mauvaises nouvelles de ces derniers mois a été un spectacle d'horreur pour les investisseurs", a écrit M. Ives.

"Nous avons besoin d'entendre la justification de la réduction des coûts, la stratégie à venir, la feuille de route des produits et une vision globale de la part de Musk, sinon de nombreux investisseurs pourraient se diriger vers les ascenseurs pendant cette tempête parfaite de catégorie 5 de faible demande que Tesla voit globalement en 2024" a ajouté l’analyste

Cependant, cela ne l’a pas empêché de maintenir sa note "surperformance" pour Tesla, tout en réitérant son objectif de prix de 300 $ pour l'action, soit plus de 85% au-dessus du cours actuel, sous réserve que Musk est capable de reprendre le contrôle de l'entreprise tout en maîtrisant ses "distractions".

Notons cependant que les analystes ne sont pas tous aussi optimistes que ceux de Wedbush. En effet, les données InvestingPro montrent que les 37 analystes qui suivent l’action Tesla affichent en moyenne un objectif à 197.76 $, soit 22.4% au-dessus du cours actuel.