Tentative de rebond en Europe avec les secteurs du luxe et des puces

Reuters

Publié le 18/01/2024 11:42

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes tentent un rebond jeudi en matinée avec les valeurs du luxe et des semi-conducteurs après trois séances consécutives de repli lié notamment à des doutes sur le calendrier des baisses des taux d'intérêt des banques centrales.

À Paris, le CAC 40 prend 0,15% à 7.329,88 points vers 08h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,07% et à Francfort, le Dax grappille 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,17%, le FTSEurofirst 300 de 0,02% et le Stoxx 600 de 0,02%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture stable pour le Dow Jones et le Standard & Poor's 500, tandis que le Nasdaq pourrait rebondir de 0,22% au lendemain d'une séance dans le rouge, pénalisée notamment par la hausse plus forte que prévu des ventes au détail en décembre aux Etats-Unis.

La vigueur de cette statistique témoigne de la robustesse de l'économie américaine, réduisant la pression sur la Réserve fédérale pour qu'elle assouplisse rapidement sa politique monétaire.

En zone euro, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé mercredi que le travail contre l'inflation n'était pas terminé.

Ces propos et les derniers indicateurs économiques ont provoqué des tensions sur le marché obligataire, repoussant aux yeux des investisseurs le calendrier de la première baisse des taux de la BCE à avril et non plus à mars.

Alors que la BCE doit publier à 12h30 GMT le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, le rendement du Bund allemand est stable jeudi, à 2,29%, permettant un retour prudent vers les actifs risqués.

La tendance positive est également soutenue par les publications d'entreprises, à commencer par Richemont (SIX:CFR) (+7,73%) qui tire le secteur européen du luxe (+2,39%). Le groupe suisse, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a fait état jeudi d'une hausse de 4% de ses ventes pour son troisième trimestre fiscal. Dans son sillage, LVMH (EPA:LVMH), Hermès (EPA:HRMS) et Kering (EPA:PRTP) prennent de 1,38% à 1,62%.