Sur-évaluation et endettement pourraient mener à une crise financière selon DB

Investing.com

Publié le 22/09/2020 09:40

Par David Wagner 

Investing.com – Dans une analyse publiée hier, la Deutsche Bank (DE:DBKGn) a mis en garde contre le risque d’une crise financière imminente.

Les analystes de la DB relèvent une "surévaluation croissante des actifs et des niveaux d'endettement croissants", des phénomènes artificiellement alimentés par les efforts massifs de relance budgétaire et monétaire, selon le World Outlook Update que la banque a publié hier.

"Les crises financières ont souvent été déclenchées par le passé dans de telles conditions par le passage inévitable d'une politique d'assouplissement à une politique de resserrement, qui est probablement encore à plusieurs années de nous, mais qui pourrait surprendre plus tôt", ont déclaré les analystes de la banque.

Ils restent prudents sur les actions et les autres actifs à risque en raison des valorisations, réitérant un objectif de 3 250 pour le S&P 500 en fin d'année, soit -légèrement en dessous du consensus. Et la politique est également une menace plus importante que certains ne le pensent, avertissent-ils :

"Nous voyons des risques importants de ne pas obtenir de résultat rapide et clair pour les élections cette fois-ci, avec une part probablement sans précédent de bulletins de vote par correspondance et des retards dans le décompte qui pourraient donner lieu à une élection contestée", a déclaré la banque.

La Deutsche Bank a également relevés quelques signaux positifs, notamment une remontée du PIB plus rapide qu’elle ne l’avait initialement prévu :

"Alors que le troisième trimestre touche à sa fin, nous estimons que le niveau du produit intérieur brut mondial est à peu près à mi-chemin de son niveau d'avant le virus, et nous pensons maintenant que ce voyage sera terminé au milieu de l'année prochaine, quelques trimestres plus tôt que nos prévisions précédentes".

La banque s'attend toutefois à ce que le rythme de la reprise ralentisse à mesure que le virus se répandra pendant les mois d'hiver, en particulier si aucun plan budgétaire américain n'est adopté avant les élections.

Mais pour l’été 2021, la banque prévoit le début de vaccinations à grande échelle, ce qui aidera à renforcer et à accélérer la reprise. En supposant qu'il existe un vaccin efficace, l'équipe estime que les trois quarts de la population mondiale pourraient être vaccinés d'ici le milieu de l'année 2023.

Enfin, la Deutsche Bank a prévenu que le virus laissera des cicatrices durables, comme un coup permanent porté à l'industrie hôtelière et une accélération de l'automatisation qui supprimera définitivement des emplois.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications