StockBeat: Les sociétés minières aurifères sortent la tête de l'eau

Investing.com

Publié le 25/06/2019 11:21

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Les action des sociétés minières aurifères commencent enfin à remonter.

L'ETF iShares MSCI Global Gold Miners (NASDAQ: RING), que nous prendrons comme indicateur approximatif du secteur, a atteint son plus haut niveau en trois ans cette semaine, en suivant la flambée des cours mondiaux. Il a maintenant progressé de 28% depuis la fin du mois de mai. Bullion, en dépit d'un record de six ans ce matin, n'a augmenté que de 11% dans le même laps de temps.

La raison en est en partie due au rattrapage: l’or lui-même n’a jamais perdu de sa popularité auprès des investisseurs mondiaux dans la même mesure que les sociétés d’extraction d’or au cours des trois dernières années. Or, bien que l’or soit un investissement relativement simple qui tienne compte des évolutions assez transparentes de la politique monétaire, de la demande en bijoux et des politiques de gestion des actifs des banques centrales, chaque société a ses propres risques opérationnels et de gouvernance, souvent compliqués par le risque politique dans les pays où ils exercent leurs activités.

Les problèmes sont illustrés par les malheurs d’Acacia Mining (LON: ACAA) britannique cotée au Royaume-Uni, qui a été scindée de Barrick Gold en 2010 et dont les mines sont principalement en Tanzanie. À première vue, la société dispose d'une base de ressources fine et d'un accès à toute l'expertise de sa société mère. Cependant, il a été impossible d'exporter du minerai aurifère de Tanzanie pendant deux ans en raison d'un différend avec le gouvernement.

Les tentatives de Barrick pour résoudre le problème - en proposant de racheter des actionnaires minoritaires et en négociant directement pour le compte d'Acacia avec la Tanzanie - semblent avoir aggravé la situation: Acacia a publié une déclaration de 5 000 mots attaquant sa société mère la blâmant pour ses ennuis avec le gouvernement et l’accusant d’essayer de racheter son actif à bon marché.

Cela explique en partie pourquoi Acacia n’a progressé que de 3% cette année, alors qu’elle est en hausse de 3,3% ce matin, aidée par la perception qu’elle est toujours à bon marché. En revanche, Harmony Gold Mining (NYSE: HMY), sans scandales, qui opère principalement en Afrique du Sud, a progressé de 25%. De même, les mineurs russes Petropavlovsk (LON: POG) et Polymetal (LON: POLYP) - en dépit d'incidents antérieurs avec des actionnaires minoritaires - sont en hausse de 56% et 19%, respectivement, profitant d'une accalmie dans la rhétorique hostile des États-Unis vers leur pays d'origine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le marché applique des remises importantes sur la base des ressources des mineurs - la valeur marchande d’Acacia est de 983 millions de dollars, alors que ses réserves d’or prouvées et probables valent plus de 7 milliards de dollars aux prix courants, et qu’elle dispose de centaines de millions de dollars supplémentaires en argent et en cuivre. Les mineurs avec des projets plus spéculatifs peuvent s'échanger encore moins cher. Cela signifie que le potentiel pour les investisseurs peut être énorme. Cependant, il y a des raisons pour lesquelles c'est l'or lui-même est considéré comme refuge, plutôt que les sociétés qui le produisent.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications