Stockbeat: Les marchés reculent face aux menaces de Trump envers la Chine

Investing.com

Publié le 06/05/2019 10:17

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Les actions sont en repli dans toute l'Europe lundi après que le président américain Donald Trump ait ravivé les craintes d'une guerre commerciale à outrance entre les États-Unis et la Chine.

À 10h00, l'indice de référence Euro Stoxx 600 était en baisse de 5,34 points, ou 1,4% à 385,02

Le CAC 40 français a été le plus touché, perdant 2,0%, tandis que le DAX allemand a perdu 1,7%. Le britannique FTSE est fermé en raison d'un jour férié.

Ils suivent tous le marché chinois, qui a connu sa pire perte en une séance en trois ans, après que Trump ait relancé les menaces de relever les droits de douane sur 200 milliards d'importations chinoises de 10% à 25%, et aussi de percevoir 25% de droits de douane sur 325 milliards de dollars de biens supplémentaires jusque-là non affectés par le différend.

Les menaces de Trump représentent un choc sérieux et surprenant pour le moral du marché, après des semaines de signes de la part des autorités américaines et chinoises selon lesquels un accord sur le commerce entre les deux pays était probable. Elles sont arrivées seulement 48 heures après le rapport sur l’emploi US qui a montré que l’économie américaine continuait à bien se comporter, créant plus d’emplois que prévu sans aucune hausse notable de l’inflation.

La perspective américano-chinoise éclipse les nouvelles locales. La publication de l'indice des directeurs d'achat composite de la zone euro d'IHS Markit a suscité peu de réactions, révélant une légère reprise de l'activité en avril.

Les titres en bourse sensibles au commerce mondial font partie des pires perdants. Le groupe allemand de produits chimiques BASF (DE: BASFN) a perdu plus de 7% (ce qui est également dû en partie à son dividende) et le constructeur automobile français Valeo ( PA: VLOF) est en baisse de 4%. Les grands constructeurs français et allemands sont tous à la baisse, de même que le sidérurgiste ArcelorMittal, qui avait annoncé plus tôt une réduction brutale mais théoriquement temporaire de la production européenne d'acier, en raison de la faiblesse des perspectives économiques et des coûts élevés de l'électricité et du charbon.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Et les résilients? Les services publics évoluent bien, comme en Espagne avec Endesa (MC: ELE) et Red Electrica (MC: REE), en France Engie (PA: ENGIE) et en Allemagne E.On (DE: EONGn), tous dépassant les indices locaux.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications