Stellantis veut simplifier ses coentreprises européennes de financement

Reuters

Publié le 17/12/2021 09:23

Mis à jour le 17/12/2021 12:25

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a annoncé vendredi des discussions exclusives avec BNP Paribas (PA:BNPP), Crédit Agricole (PA:CAGR) et Santander pour réorganiser et simplifier ses activités de leasing et de financement automobile en Europe.

Le quatrième groupe automobile mondial projette de créer une société de leasing longue durée détenue à parité avec Credit Agricole Consumer Finance et de réorganiser ses activités de financement à travers des co-entreprises exclusives avec BNP Paribas Personal Finance et Santander Consumer Finance.

C'est une nouvelle étape majeure dans la formation du nouveau groupe, né il y a moins d'un an de la fusion entre PSA (PA:PEUP) et FCA, et dont la stratégie à long terme doit être présentée en mars prochain.

"Stellantis réaffirme sa volonté de renforcer le potentiel de son activité de financement mondiale, marquant une nouvelle étape en Europe avec ses partenaires bancaires historiques et de créer un Leaser à part entière en Europe", a déclaré Carlos Tavares, directeur général du constructeur, cité dans un communiqué. "Il s'agit d'une démarche stratégique visant à améliorer notre performance financière dans tous les pays européens."

Héritage du passé, Stellantis compte aujourd'hui cinq entités en Europe, dont FCA Bank, PSA Banque et Opel Bank, ainsi que deux sociétés de leasing.

"Le plan vise deux objectifs principaux", a expliqué Philippe de Rovira, directeur des sociétés affiliées pour le financement des ventes, au cours d'une téléconférence de presse. "Simplifier, en passant des cinq entités avec lesquelles nous opérons actuellement dans chaque pays, à deux, et renforcer notre position dans le leasing en Europe, où nous entrevoyons d'énormes opportunités de croissance."

Stellantis entend ainsi plus que doubler d'ici la fin de la décennie sa flotte de véhicules en leasing longue durée auprès des entreprises, contre 700.000 en 2020.

PAS D'IMPACT SUR L'EMPLOI, ASSURE DE ROVIRA

Contrairement aux Etats-Unis, où les constructeurs possèdent généralement 100% de leurs sociétés de financement - et où Stellantis a annoncé récemment l'acquisition de First Investors Financial Services Group pour 285 millions de dollars pour se doter à son tour d'une "captive" de financement automobile - la structure en JV est la norme en Europe.

Les activités de financement de Stellantis s'effectueront à l'avenir via sa JV avec BNP Paribas Personal Finance en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, et via Santander Consumer Finance en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas. Au Portugal, le groupe travaillera avec Santander via un accord commercial.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Philippe de Rovira a précisé que la simplification annoncée n'aurait pas d'impact sur les emplois.