Stellantis attend une marge solide au premier semestre malgré la pénurie de puces

Reuters

Publié le 08/07/2021 08:18

Mis à jour le 08/07/2021 09:10

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a annoncé jeudi qu'il devrait dépasser au premier semestre son objectif annuel de marge, les prix et le mix de ses ventes de véhicules compensant les pertes de volumes liées à la pénurie de semi-conducteurs.

Le groupe automobile, qui présente ce même jour sa stratégie d'électrification, a indiqué dans un communiqué que sa marge opérationnelle courante des six premiers mois de l'année devrait dépasser la fourchette de 5,5% à 7,5% communiquée précédemment pour l'ensemble de l'exercice.

Les pertes de volumes par rapport à la production prévue devraient toutefois se traduire par des free cash flows industriels négatifs. En revanche, précise Stellantis, "un début très prometteur de la mise en œuvre des synergies (...) devrait contribuer de manière significative à la performance du free cash flow sur l'ensemble de l'exercice."

Le constructeur franco-italo-américain avait déjà bénéficié au premier trimestre de la demande pour ses modèles les plus rentables en Europe (comme le SUV Peugeot (PA:PEUP) 3008) et surtout sur le continent américain (tel le mini-van Chrysler Voyager).

Le quatrième groupe automobile mondial, qui publiera ses résultats semestriels le 3 août, présentera à son tour à 14h30 sa stratégie d'électrification qui passera par des "investissements importants" et "la maximisation des synergies découlant de la fusion".

Stellantis est né en janvier du rapprochement entre PSA et FCA.

Le groupe dévoilera également des plateformes flexibles conçues pour les véhicules électriques et des modules de propulsion électrique couvrant un large éventail de segments de véhicules "afin de réaliser des économies d'échelle et des gains d'efficacité".

Stellantis s'attend à ce que ses ventes de véhicules électriques triplent cette année pour atteindre 400.000 unités.

D'ici 2025, l'électrique devrait représenter 38% de ses ventes en Europe, avant de passer à 70% en 2030. Aux Etats-Unis, les modèles électriques devraient représenter 35% de ses ventes d'ici 2030.