Sortir du quoi qu’il en coûte, un exercice périlleux…

Fundswatch

Publié le 23/10/2021 11:12

Mis à jour le 23/10/2021 11:30

Sortir du quoi qu’il en coûte, un exercice périlleux…

La flambée des coûts salariaux, des prix sur la logistique et sur les matières premières commence à avoir des effets pervers sur l’économie.

Certains secteurs et acteurs se retrouvent désormais dans l’incapacité d’écouler leurs productions ou de les finaliser faute de chauffeurs routiers, de semiconducteurs ou de produits intermédiaires.

La sortie du « quoi qu’il en coûte » pratiqué par les banques centrales depuis plus de 10 ans à travers leurs QE et politiques de taux bas, afin d’éviter au système financier et économique de sombrer, mais aussi par les gouvernements depuis au moins le début de cette pandémie (et encore nous sommes cléments, compte tenu du degré d’orthodoxie budgétaire de certains), ce sevrage donc annoncé par la FED et la BCE (voir paragraphe Banques Centrales ) ressemble à un exercice de funambule pas si simple à réaliser. En effet, les marchés ont été tellement habitués aux injections monétaires massives et euphorisantes toutes ces années, que diminuer la dose quotidienne de morphine, même progressivement, n’est pas chose facile à endurer. Et le manque de repères récréatifs guette désormais les intervenants.

Lire la suite