SoftBank dopé par le redressement de son fonds Vision sur la "tech"

Reuters

Publié le 09/11/2020 11:36

par Sam Nussey

TOKYO (Reuters) - Le conglomérat japonais SoftBank Group a fait état lundi d'un bénéfice semestriel part du groupe en forte hausse à la faveur notamment d'un gain net de 1.400 milliards de yens (11,36 milliards d'euros) sur les investissements dans ses deux fonds Vision Funds sur la période avril-septembre.

Le premier fonds du groupe japonais, qui avait accusé sur l'exercice annuel précédent une perte record de 16 milliards d'euros, a profité du rebond des valeurs technologiques pour se redresser, même si le résultat a été affecté par un impact de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) lié à une perte sur des dérivés dans des investissements sur des valeurs cotées.

Ce fonds pèse désormais 76,4 milliards de dollars, légèrement au-dessus des 75 milliards de dollars déboursés pour ses 83 investissements.

Le deuxième fonds, plus petit, a enregistré pour sa part une forte hausse de sa valeur à la faveur de l'introduction en Bourse du spécialiste chinois de l'immobilier Ke Holdings. Il vaut désormais 7,6 milliards de dollars contre un investissement global de 2,6 milliards, a précisé Softbank (T:9984).

Pour faire face la crise du coronavirus, le conglomérat japonais a cédé des actifs non stratégiques, ce qui lui a permis de lever des liquidités pour acheter des actions dans des entreprises technologiques.

A la fin septembre, SoftBank détenait des positions sur des titres comme Amazon (NASDAQ:AMZN).com, Alphabet (NASDAQ:GOOGL) et Facebook (NASDAQ:FB) pour une valeur totale de 16,8 milliards de dollars.

Sur les six mois à fin septembre, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1.880 milliards yens, un montant plus que quadruplé par rapport à la même période il y a un an.

Ce résultat est en partie dû aux gains réalisés avec la fusion des opérateurs télécoms Sprint et T-Mobile US (NASDAQ:TMUS) aux Etats-Unis, a expliqué SoftBank.