Sodexo baisse, le choix de Sophie Bellon comme directrice générale déçoit

Reuters

Publié le 17/02/2022 11:49

PARIS (Reuters) - Sodexo (PA:EXHO) accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 de la Bourse de Paris jeudi après la nomination de Sophie Bellon, fille du fondateur du groupe, à la direction générale, poste qu'elle exerçait à titre provisoire depuis octobre.

Le titre du groupe de restauration collective perd 5,62% à 80,20 euros à 10h28 alors que le SBF 120 est en légère hausse (+0,19%). Il ramène ainsi à moins de 4% sa progression depuis le début de l'année.

Le conseil d'administration de Sodexo a nommé à titre permanent Sophie Bellon - déjà présidente du conseil - au poste de directrice générale, dont elle assurait l'intérim depuis le départ de Denis Machuel fin septembre.

Le groupe justifie son choix par le fait que recruter une personnalité extérieure "ralentirait nécessairement" la dynamique de transformation actuelle, qui requiert selon lui "vitesse et agilité dans les processus de décisions au sein de l'entreprise".

Pour Yi Zhong, analyste d'Alphavalue, "le marché réagit défavorablement car la direction du groupe va rester sous l'influence de la famille".