Snowflake explose de 111% pour son 1er jour de bourse, Warren Buffett empoche $800M

Investing.com

Publié le 17/09/2020 07:52

Par David Wagner 

Investing.com - Comme plusieurs indices l’avaient suggéré, l’IPO de Snowflake Inc (NYSE:SNOW) hier a été un franc succès. L’action a en effet affiché un bond de 111 % en clôture pour son premier jour de bourse mercredi, dans le cadre de la plus grande introduction en bourse de logiciels jamais réalisée.

L'action a commencé à se négocier à 245 dollars par action, contre un prix d’IPO de 120$, et a clôturé à 253,93 dollars, après avoir marqué un sommet journalier à 319$ (soit une hausse de 165%).

La capitalisation boursière de Snowflake a ainsi atteint 70,4 milliards de dollars à la fin des échanges, soit plus de cinq fois sa valeur de 12,4 milliards de dollars estimée en février.

Les investisseurs avaient anticipé une ouverture en fanfare pour la société, qui génère plus de 500 millions de dollars de revenus annualisés et a connu une croissance de plus de 130 % au cours du premier semestre 2020.

h2 Bénéfice de 800 millions de Dollars pour Warren Buffett/h2

L'attention des investisseurs a par ailleurs été largement renforcée la semaine dernière, lorsque Snowflake a révélé dans un dossier que Berkshire Hathaway, le fonds de Warren Buffett et la société Salesforce ont chacun accepté d'acheter 250 millions de dollars d'actions au prix de l'introduction en bourse dans un placement privé simultané. Berkshire Hathaway a également accepté d'acheter 4,04 millions d'actions dans le cadre d'une transaction secondaire.

Grâce à la hausse affichée hier, la participation de Berkshire est passée d'environ 730 millions de dollars à environ 1,55 milliard de dollars sur la base d'un prix d'introduction en bourse de 120 dollars pièce. Cela représente un profit de plus de 800 millions de dollars dès le premier jour.

Au plus haut de la séance de Snowflake, soit 319 dollars, le gain de Berkshire sur Snowflake dépassait le milliard de dollars.

Notons que l'investissement dans Snowflake ne ressemble pas vraiment aux investissements habituels de "l'Oracle (NYSE:ORCL) d'Omaha". Pire, Buffet a plusieurs fois critiqué l'achat de sociétés à l'approche de leur entrée sur le marché. Il n’avait d’ailleurs pas investi dans une IPO depuis l'introduction en bourse de Ford Motor Company (NYSE:F) en 1956.

Enfin, en ce qui concerne l’activité, on rappellera que Snowflake fournit une technologie cloud qui permet aux clients d'analyser et de partager rapidement de grandes quantités de données et d'augmenter la capacité selon les besoins, plutôt que de se fier à des bases de données liées au matériel.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications