L'Algérie dénonce des feux de forêt volontaires, le bilan porté à 42 morts

Reuters

Publié le 10/08/2021 16:59

Mis à jour le 10/08/2021 22:25

par Hamid Ould Ahmed

ALGER (Reuters) - Le gouvernement algérien a déclaré mardi que des pyromanes étaient responsables de dizaines de feux de forêt ayant fait 42 morts, dont 25 soldats déployés pour contribuer à la lutte contre les incendies, lesquels ont détruit des habitations à l'est de la capitale Alger.

Des panaches de fumée se sont élevés dans la forêt de la région de Tizi Ouzou, que les habitants ont tenté de maîtriser avec des branches d'arbres et en déversant des conteneurs d'eau.

Plusieurs maisons ont été incendiées et des familles se sont enfuies vers des hôtels et des auberges de jeunesse, ont affirmé des témoins.

"Nous avons vécu une nuit d'horreur. Ma maison a complètement brûlé", a commenté Mohamed Kaci, qui a fui avec sa famille la commune d'Azazga pour rejoindre un hôtel.

Le ministre de l'Intérieur, Kamel Beldjoud, qui a signalé la mort de six personnes, a indiqué qu'une enquête serait ouverte pour identifier les personnes à l'origine des incendies.

"Seules des mains criminelles peuvent être à l'origine de l'apparition simultanée d'une cinquantaine d'incendies dans plusieurs localités de la province", a-t-il dit à la télévision publique.

Le Premier ministre Ayman Benabderrahmane a déclaré dans la soirée que le bilan s'était alourdi à 42 morts, dont 25 membres de l'armée.