Shell poursuit Greenpeace pour $2,1 mlns après une action contre un de ses pétroliers

Reuters

Publié le 09/11/2023 15:40

LONDRES (Reuters) - Shell (AS:SHEL) poursuit Greenpeace pour 2,1 millions de dollars (1,96 millions d'euros) de dommages et intérêts après que des militants de l'organisation écologiste sont monté à bord d'un navire de production pétrolière du groupe en mer cette année, selon Greenpeace et un document consulté par Reuters.

Des militants de Greenpeace étaient montés à bord du navire en janvier, au large des îles Canaries, pour protester contre les forages pétroliers, et avaient voyagé à bord jusqu'en Norvège.

La géant britannique de l'énergie a déposé une plainte auprès de la Haute Cour de Londres.

Dans un courriel adressé à Reuters, Shell a confirmé qu'une procédure judiciaire est en cours mais a refusé de commenter le montant demandé en dédommagement.

L'arraisonnement d'un navire en mer est "illégal et extrêmement dangereux", a déclaré un porte-parole de Shell.

"Le droit de manifester est fondamental et nous le respectons absolument. Mais cela doit se faire en toute sécurité et dans le respect de la loi", a ajouté le porte-parole.

Selon un document consulté par Reuters, les dommages-intérêts demandés par Shell comprennent les coûts liés aux retards dans le transport maritime, les dépenses supplémentaires en matière de sécurité, ainsi que les frais de justice.