Shell affiche un bénéfice de 9,45 milliards de dollars au 3e trimestre et veut augmenter son dividende

Reuters

Publié le 27/10/2022 09:27

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - Shell (AS:SHEL) a fait état jeudi d'un bénéfice de 9,45 milliards de dollars (9,40 milliards d'euros) au titre du troisième trimestre, en baisse par rapport au record du trimestre précédent, du fait d'un recul du raffinage et du commerce de gaz, et a annoncé son intention d'augmenter son dividende d'ici la fin de l'année.

L'énergéticien a par ailleurs étendu son programme de rachat d'actions en annonçant qu'il comptait acheter pour 4 milliards de dollars d'actions au cours des trois prochains mois.

Le flux de trésorerie de Shell au cours du trimestre a fortement chuté, passant de 18,6 milliards de dollars au deuxième trimestre à 12,5 milliards de dollars, la variation de la valeur de ses stocks de gaz européens ayant entraîné une sortie de 4,2 milliards de dollars. 

Le bénéfice ajusté sur le trimestre est légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 9 milliards de dollars selon le consensus fourni par la société. Shell avait enregistré un bénéfice trimestriel record de 11,5 milliards de dollars au trimestre précédent et de 4,1 milliards de dollars il y a un an.