SAP relève ses perspectives annuelles, le cloud dope l'activité au T2

Reuters

Publié le 21/07/2021 09:37

BERLIN (Reuters) - Le spécialiste des logiciels professionnels SAP (NYSE:SAP) a relevé mercredi ses perspectives annuelles pour la deuxième fois cette année, sa stratégie tournée vers le cloud ayant stimulé l’activité au deuxième trimestre.

SAP anticipe désormais une augmentation annuelle de 15 à 18% de son chiffre d’affaires provenant du cloud, ce qui devrait faire grimper son chiffre d’affaires total de 2 à 3%. Le groupe table sur un bénéfice d'exploitation annuel compris entre 7,95 milliards et 8,25 milliards d'euros, qui serait ainsi stable voire en baisse de 4% au maximum par rapport à l’année précédente.

"Nous constatons une forte adoption de notre portefeuille cloud par les clients qui choisissent SAP pour la transformation de leurs entreprises. Notre stratégie fonctionne", a déclaré mercredi Christian Klein, président du directoire de SAP.

En octobre dernier, SAP avait abaissé ses perspectives annuelles et abandonné sa prévision d'une croissance régulière de son bénéfice à moyen terme.

Le groupe avait en outre annoncé un changement de stratégie, préférant se concentrer sur le stockage informatique dématérialisé (« le cloud »).

Dans la continuité de cette stratégie, Christian Klein a lancé début 2021 "RISE with SAP ", un package tout-en-un dédié à la transition digitale. La forte adhésion a permis au groupe de générer au cours du trimestre écoulé une croissance de 20% de son carnet de commandes cloud.

Le chiffre d'affaires du groupe s’établit à 6,67 milliards d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 3% par rapport à la même période l’année dernière à devises constantes. Ce résultat est conforme a la médiane des estimations d’analystes compilées par Refinitiv.