Sanofi rachète la biotech Kymab pour au moins 1,1 milliard de dollars

Reuters

Publié le 11/01/2021 08:46

Mis à jour le 11/01/2021 11:00

PARIS (Reuters) - Sanofi (PA:SASY) a annoncé lundi l'acquisition de la société biopharmaceutique britannique Kymab pour un montant initial de 1,1 milliard de dollars (903,2 millions d'euros) qui va lui permettre de renforcer sa présence dans l'immunologie.

La transaction prévoit également des paiements d’étape pouvant atteindre 350 millions de dollars, en fonction de la réalisation de différentes phases de développement, a indiqué Sanofi dans un communiqué.

Kymab est spécialisée dans le développement clinique d’anticorps monoclonaux entièrement humains ayant des indications en immunologie et immuno-oncologie. Avec cette acquisition, Sanofi va notamment pouvoir compléter son portefeuille de développement avec l'anticorps KY1005.

"Il s'agit d'un médicament qui pourrait potentiellement être le premier de sa classe pharmacothérapeutique pour le traitement de diverses maladies auto-immunes et inflammatoires", a précisé le directeur général de Sanofi, Paul Hudson.

L'anticorps KY1005 a réussi en août un essai clinique de phase IIa consacré au traitement de la dermatite atopique modéré à sévère inadéquatement contrôlée par des corticoïdes topiques.

Avec le rachat de Kymab, Sanofi va aussi mettre la main sur l'anticorps KY1044, actuellement en phase I/II précoce, et avoir accès à de nouvelles technologies et capacités de recherche dans le domaine des anticorps.

Le groupe français, qui prévoit de finaliser l’opération au premier trimestre de 2021, va financer l'acquisition de Kymab avec sa trésorerie disponible.

SÉRIE D'ACQUISITIONS

A la Bourse de Paris, l'action Sanofi progressait de 0,44% à 79,14 euros à 10h48 quand le CAC 40 reculait dans le même temps de 0,55%.

Sanofi a tardé à investir dans la technologie de l'immunothérapie, qui cherche à activer le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses, et cherche désormais à rattraper son retard.

Le groupe se concentre sur le développement de plusieurs traitements qui, espère-t-il, devrait lui permettre de s'assurer une part de marché des médicaments contre le cancer, qui représente 100 milliards de dollars par an.

L'acquisition de Kymlab est la dernière en date d'une série de rachats par Sanofi.

En novembre, le groupe a acquis pour 308 millions d'euros la biotech néerlandaise Kiadis, spécialisée dans le développement de médicaments innovants à base de cellules NK (natural killer) "prêtes à l’emploi".

Sanofi a aussi racheté ces derniers mois le spécialiste américain des maladies auto-immunes Principia Biopharma pour 3,7 milliards de dollars et le groupe de traitements immuno-oncologiques Synthorx pour 2,5 milliards de dollars.