Royaume-Uni: Le gouvernement fournit 4 milliards de livres à BAE Systems pour construire des sous-marins

Reuters

Publié le 01/10/2023 18:26

MANCHESTER, Angleterre (Reuters) - La Grande-Bretagne a attribué à BAE Systems (LON:BAES) un contrat de quatre milliards de livres (4,9 milliards de dollars) dans le cadre du programme AUKUS avec l'Australie et les États-Unis pour construire des sous-marins d'attaque, ont annoncé dimanche le groupe et le ministre de la Défense, Grant Shapps.

Les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont dévoilé en mars les détails du plan AUKUS visant à fournir à l'Australie des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire à partir du début des années 2030 pour contrer les ambitions de la Chine dans la zone Indo-Pacifique.

La Grande-Bretagne, qui exploitera également les sous-marins, oriente sa politique étrangère et de défense vers l'Indo-Pacifique et recherche également des accords commerciaux avec des économies à croissance rapide après avoir quitté l'Union européenne.

BAE Systems, qui a qualifié AUKUS d'"important" pour l'entreprise, annonce dans un communiqué que le ministère de la Défense lui a accordé le financement nécessaire pour mener des travaux de développement jusqu'en 2028, ce qui lui permet de commencer les travaux de conception détaillée des sous-marins.

"Cet investissement de plusieurs milliards de livres sterling dans le programme de sous-marins AUKUS contribuera à fournir à long terme les capacités de sous-marins chasseurs-tueurs dont le Royaume-Uni a besoin", écrit Shapps dans le communiqué.