Rome espère lancer sa nouvelle compagnie aérienne nationale le 1er juillet

Reuters

Publié le 27/04/2021 18:28

par Francesca Landini

MILAN (Reuters) - Rome espère lancer le 1er juillet une nouvelle compagnie aérienne nationale en remplacement d'Alitalia, a-t-on appris mardi auprès de l'administrateur délégué du transporteur qui concède toutefois que quelques obstacles réglementaires subsistent.

Le gouvernement italien a entamé l'année dernière un nouveau plan de restructuration d'Alitalia qui a abouti au projet ITA amené à faire oublier les difficultés rencontrées par la compagnie historique plombée par des années de pertes.

Le lancement d'ITA a toutefois été retardé par les longues négociations ouvertes avec Bruxelles et la viabilité du projet pourrait même être totalement remise en question si la nouvelle compagnie aérienne n'est pas prête d'ici la saison estivale, a prévenu Fabio Lazzerini, l'administrateur délégué du groupe.

"Nous devons commencer rapidement parce que le trafic aérien amorce sa reprise (...) et que les concurrents d'Alitalia sont très agressifs, les compagnies à bas coûts notamment", a-t-il souligné, rappelant que Ryanair (LON:RYA) a prévu de proposer 100 liaisons en Italie au cours de l'été.