Richemont demande aux actionnaires de rejeter le candidat de Bluebell au conseil d'administration

Reuters

Publié le 08/08/2022 12:30

Mis à jour le 08/08/2022 13:30

ZURICH (Reuters) - Richemont (SIX:CFR) a demandé à ses actionnaires de rejeter un candidat proposé par Bluebell Capital Partners pour l'élection au conseil d'administration du groupe de luxe lors de sa prochaine assemblée générale annuelle.

Bluebell cherche à obtenir un siège pour Francesco Trapani, ancien directeur de la marque de luxe italienne Bulgari et cofondateur de Bluebell, lors de l'assemblée qui se tiendra le 7 septembre.

Le fonds activiste souhaite que Richemont, propriétaire de la marque Cartier, se concentre sur la joaillerie et l'horlogerie, affirmant que cela pourrait doubler le prix de son action à moyen terme. 

Bluebell souhaite également porter le nombre minimum de membres du conseil d'administration à six et avoir un nombre égal de représentants des actionnaires propriétaires d'actions de type "A" et "B" au conseil, alors que le président de Richemont, Johann Rupert, possède toutes les actions B non cotées, qui représentent 51% des droits de vote de la société.

"Après mûre réflexion, le conseil d'administration recommande de voter contre la désignation du candidat de Bluebell comme représentant des détenteurs d'actions 'A' et contre l'élection de cette personne au conseil d'administration", a déclaré Richemont lundi.

À la place, Richemont a proposé la directrice indépendante Wendy Luhabe comme représentante de ces actionnaires.

Cette annonce a été cependant saluée par Bluebell qui a précisé qu'il souhaitait toujours obtenir un siège au sein du conseil.

"Pour la première fois, la société a reconnu et accepté le fait qu'un représentant des détenteurs d'actions "A" ait le droit d'être représenté au conseil d'administration", a dit à Reuters Guiseppe Bivona, codirecteur général de Bluebell. "C'est une victoire majeure pour le marché".