Renault va quitter son siège de Boulogne pour réduire ses coûts

Reuters

Publié le 13/10/2021 19:24

Mis à jour le 13/10/2021 19:55

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault (PA:RENA) va quitter d'ici l'été prochain le siège qu'il occupe depuis plus de 20 ans à Boulogne-Billancourt et envisage de s'installer dans un nouveau site, toujours dans son berceau des Hauts-de-Seine, afin de réduire ses coûts, a dit à Reuters un porte-parole du groupe au losange.

La future implantation, plus économique et mieux adaptée aux nouveaux modes de télétravail, dont Renault resterait locataire, doit encore obtenir son permis de construire, a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile veut réduire de moitié le nombre de ses sites tertiaires en Ile-de-France d'ici 2025, une restructuration dont il attend au moins 60 millions d'euros d'économies par an.

Le groupe, qui a accusé l'an dernier une perte nette historique de huit milliards d'euros, a engagé un vaste plan d'économies passant notamment par des suppressions d'emplois et une réflexion sur l'optimisation de ses usines et de ses bureaux.

Il estime son parc immobilier surdimensionné en Ile-de-France puisque 20% des postes de travail n'étaient pas occupés avant même l'irruption du coronavirus, qui a encore accentué la tendance.

Renault s'était installé dans son vaste siège actuel, reconnaissable à sa grande façade courbe avec vue sur la Seine, en 2000, au tout début des années Ghosn.

Depuis la disgrâce de l'ancien PDG pour des malversations financières qu'il dément, le constructeur s'est tourné vers Luca de Meo, directeur général depuis un peu plus d'un an.

Avant d'emménager sur le nouveau site, les équipes du siège seront réparties sur d'autres implantations du groupe à Boulogne-Billancourt.