Rémy Cointreau dit observer une amélioration pour ses ventes au 4e trimestre

Reuters

Publié le 26/04/2024 07:40

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau (EPA:RCOP) a fait état vendredi d'une "forte amélioration séquentielle" de ses ventes au quatrième trimestre alors que le groupe de spiritueux fait face depuis plusieurs mois à d'importantes difficultés en Chine et aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024, le chiffre d'affaires du producteur de cognac a reculé de 19,2% en données organiques, en ligne avec sa prévision d'un repli proche de 20%.

Rémy Cointreau avait dû abaisser ses perspectives en octobre pour son exercice 2023-2024 face aux difficultés rencontrées aux Etats-Unis et en Chine, où la reprise des ventes post-pandémie est poussive.

Les États-Unis et la Chine sont les deux marchés clés du groupe pour le cognac, dont les ventes représentent l'essentiel des revenus de Rémy Cointreau.

Vendredi, le groupe a dit avoir accusé un repli de seulement 0,7% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, après -22,7% au troisième.

"Après un troisième trimestre marqué par une baisse des expéditions en Europe et en Chine, le groupe est parvenu à normaliser le niveau de ses stocks au quatrième trimestre", a indiqué Rémy Cointreau dans un communiqué.

En Chine, "dans un marché qui demeure complexe", le groupe a bénéficié d'effets de phasage favorable et une demande sous-jacente résiliente pour le cognac.

En revanche, aux Etats-Unis, les ventes restent affectées par un important déstockage dans un contexte marqué par l'inflation, un marché plus promotionnel et une forte normalisation de la consommation après la pandémie.