Recul en vue en Europe avant le grand oral de Powell

Reuters

Publié le 22/06/2022 09:02

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient repartir à la baisse mercredi, de même que Wall Street, en raison des inquiétudes sur la croissance économique et l'inflation à quelques heures de l'intervention très attendue de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), au Congrès à Washington.

Les contrats à terme donnent un recul de 1,67% pour le CAC 40 parisien, de 1,55% pour le Dax à Francfort, de 1,18% pour le FTSE à Londres et de 1,64% pour l'EuroStoxx 50.

L'indice large européen Stoxx 600 a repris 1,32% depuis lundi après trois semaines consécutives de baisse marquées par les préoccupations sur l'inflation, le relèvement des taux d'intérêt des grandes banques centrales et l'évolution de l'économie.

L'impact de la guerre en Ukraine et les tensions sur les marchés des matières premières devrait peser sur la croissance française, estime la Banque de France, qui a abaissé ses prévisions de produit intérieur brut en 2022 et 2023.

Principal rendez-vous de la séance, Jerome Powell s'exprimera à partir de 13h30 GMT devant la commission bancaire du Sénat, avant une audition similaire devant la Chambre des représentants jeudi.

"Il sera probablement confronté à des questions sur jusqu'où la Fed est prête à aller dans la maîtrise de l'inflation, c'est-à-dire l'ampleur de la hausse des taux, (...) et si la Fed est prête à laisser le chômage augmenter fortement pour atteindre cet objectif", a déclaré Michael Hewson, chez CMC Markets.

A WALL STREET

Les contrats à terme de Wall Street signalent un repli d'environ 0,9% après la séance positive de la Bourse de New York mardi, soutenue par des rachats à bon compte sur les valeurs à forte capitalisation et celles du secteur de l'énergie. [.NFR]

L'indice Dow Jones a gagné 2,15% à 30.530,25 points, le S&P-500 a pris 2,45% à 3.764,84 points et le Nasdaq Composite a avancé de 2,51% à 11.069,30 points.

EN ASIE

Le Nikkei à la Bourse de Tokyo a perdu 0,37%, dans le sillage des "futures" américains.

Les craintes liées aux politiques des banques centrales et à la conjoncture affectent également les marchés boursiers en Chine où l'indice SSE Composite de Shanghai cède 0,52% et le CSI 300 0,63%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en baisse alors que le président américain devrait plaider ce mercredi en faveur à une suspension temporaire de la taxe fédérale sur l'essence, de 18,4 cents par gallon, et qu'il accentue dans le même temps la pression sur les géants du secteur qu'il estime en partie responsables de la flambée des cours du brut.

La Maison blanche a invité les dirigeants de sept raffineurs et compagnies pétrolières à une réunion jeudi pour discuter des moyens d'augmenter la capacité de production et de faire baisser les prix de l'énergie.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le Brent perd 3,86% à 110,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4,18% à 104,94 dollars.

CHANGES

Le billet vert évolue en hausse de 0,28% face à un panier de devises de référence, parmi lesquelles l'euro, en repli à 1,0503 dollar,

La livre sterling a légèrement creusé ses pertes face au dollar et à l'euro en réaction à l'accélération de l'inflation britannique à 9,1% sur un an en mai, un plus en 40 ans.

Le yen reprend des couleurs (+0,12%) après avoir chuté à son plus bas niveau depuis 1998 face au dollar, la devise nippone restant pénalisée par la divergence des politiques monétaires de la Banque du Japon et de la Fed.