Rebond prudent en vue en Europe avant la Fed

Reuters

Publié le 12/06/2023 08:04

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient ouvrir sur un rebond prudent lundi mais la séance pourrait être de nouveau dominée par l'attentisme, les chiffres de l'inflation américaine étant prévus mardi et les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,40% pour le CAC 40 à Paris, de 0,41% pour le Dax à Francfort, de 0,43% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,40% pour l'EuroStoxx 50.

Les marchés d'actions évoluent sous le signe de la prudence depuis la semaine dernière, avec de faibles de variation, en raison de l'imminence des annonces de plusieurs grandes banques centrales.

Outre la Fed qui entame mardi une réunion de politique monétaire de deux jours et publiera sa décision mercredi, celle de la Banque centrale européenne (BCE) est attendue jeudi et celle de la Banque du Japon (BoJ) vendredi.

La semaine dernière, les banques centrales d'Australie (RBA) et du Canada (BoC) ont surpris les investisseurs en optant pour un relèvement de leur taux directeur respectif alors qu'un statu quo était attendu. Dimanche, le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a prévenu que "la lutte contre l'inflation n'était pas encore terminée", disant ne pouvoir exclure un nouveau resserrement monétaire le 22 juin.

Les stratèges de Citi estiment que la Fed pourrait être tentée d'emboîter les pas de RBA et de la BoC en reconnaissant qu'un renchérissement du coût du crédit est encore nécessaire pour lutter contre l'inflation.

Concernant la Fed, les intervenants du marché tablent sur une pause ce mois-ci avant une nouvelle hausse en juillet. La BCE, quant à elle, devrait poursuivre son resserrement avec une nouvelle hausse de ses taux de 25 points base jeudi, tandis qu'au Japon, la BoJ devrait persister dans sa politique ultra accommodante.

Côté indicateurs macroéconomiques américains, après les récentes données mitigées montrant notamment une baisse des pressions inflationnistes et un ralentissement de l'activité, la statistique des prix à la consommation (CPI) pour le mois de mai, prévue mardi, est particulièrement attendue. Le consensus Reuters sur le CPI table sur une stagnation d'un mois sur l'autre et une décélération à 5,3% sur un an.

Le même jour seront publiés les chiffres définitifs de l'inflation allemande pour le mois de mai avant ceux de l'ensemble de la zone euro vendredi.

UBS a annoncé lundi avoir finalisé le rachat de Credit Suisse, créant ainsi un géant bancaire disposant notamment de 5.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

A WALL STREET

La Bourse de New York, soutenue par Tesla (NASDAQ:TSLA), a fini vendredi en petite hausse, le S&P-500 et le Nasdaq atteignant en séance des sommets depuis le début de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 43,17 points, à 33.876,78 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 4,93 points, soit 0,11%, à 4.298,86 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 20,62 points (0,16%) à 13.259,14 points.

Sur la semaine, le Dow a gagné 0,34%, le S&P 0,39% et le Nasdaq 0,14%. Il s'agit de la quatrième semaine consécutive de hausse pour le S&P, ce qui ne lui était plus arrivé depuis juillet-août derniers, et de la septième pour le Nasdaq, série inédite depuis octobre-novembre 2019.

Wall Street est portée depuis plusieurs semaines par un retour des investisseurs vers les grandes capitalisations du secteur technologique, une saison de résultats trimestriels meilleure que prévu et la perspective d'une pause de la Fed dans son resserrement monétaire, malgré des indicateurs macroéconomiques mitigés faisant planer la menace d'une récession aux Etats-Unis.

Tesla a gagné 4,06% après l'annonce d'un accord avec General Motors (NYSE:GM) (+1,06%), qui va à son tour adopter le système de recharge pour véhicules électriques du constructeur dirigé par Elon Musk, dont le réseau pourrait ainsi devenir la norme aux Etats-Unis.

Netflix (NASDAQ:NFLX) a pris 2,6% à la suite d'informations du Wall Street Journal selon lesquelles le spécialiste de la vidéo en ligne a vu ses abonnements grimper après ses restrictions sur le partage des mots de passe.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei avance de 0,33% à 32.371,22 points et le Topix, plus large, prend de 0,64% à 2.238,52 points à l'approche de la clôture.

Dans les indicateurs du jour, l'inflation de gros au Japon a ralenti en mai pour le cinquième mois consécutif, à 5,1 % sur un an, en raison de la baisse des prix du carburant et des matières premières, signe que la pression sur les coûts qui a fait grimper les prix à la consommation pourrait s'atténuer.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,17% à 519,96 points après avoir touché vendredi un sommet de plus d'un mois et demi, à 521,94 points.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grappille 0,06% et le CSI 300 gagne 0,3%.

CHANGES/TAUX

Le dollar est stable (+0,06%) lundi face à un panier de devises de référence mais les cambistes restent sur leur garde avant les décisions de la Fed. L'indice dollar américain a enregistré une perte de près de 0,5% la semaine dernière, sa pire baisse hebdomadaire depuis la mi-avril.

L'euro s'affiche à 1,0742 dollar (-0,05%) et la livre sterling à 1,2571 dollar (+0,02%).

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement inchangé à 3,7588% après avoir pris 3,1 points de base vendredi.

PÉTROLE