Pour Tesco, le pic d'inflation a été dépassé en Grande-Bretagne

Reuters

Publié le 16/06/2023 11:16

LONDRES (Reuters) - Tesco (LON:TSCO), le plus grand groupe de distribution britannique, a déclaré vendredi percevoir des "signes précurseurs encourageants" d'un début de repli de l'inflation au Royaume-Uni après avoir fait état d'une croissance sous-jacente de 9% de ses ventes dans le pays lors du dernier trimestre.

"Nous pensons que le pic d'inflation est dépassé", a déclaré le directeur général de Tesco Ken Murphy devant la presse.

L'inflation très élevée au Royaume-Uni, tirée notamment par la hausse des prix alimentaires, est devenu un sujet politique très sensible dans le pays qui a connu une vague de grèves dans plusieurs secteurs sur fond de revendications salariales.

Les prix alimentaires ont grimpé de 19% en avril selon des statistiques officielles. Des données de l'industrie ont toutefois montré qu'en mai, l'inflation des produits d'épicerie a diminué à 17,2%.

Ken Murphy a prévenu que, même si certains prix des produits de base baissaient, l'inflation pourrait perdurer en raison des coûts de main-d'œuvre plus élevés.

Tesco, qui détient une part de plus de 27% du marché britannique de l'alimentation, a confirmé vendredi sa prévision d'un bénéfice d'exploitation ajusté pour ses activités de distribution - son indicateur clé de rentabilité - globalement stable pour l'année.

Il a réalisé un bénéfice de 2,49 milliards de livres (3,18 milliards de dollars) sur l'exercice 2022-2023.

Le groupe bénéficie du fait que les consommateurs cherchent à économiser de l'argent en préparant leurs propres repas et en recevant chez eux plutôt que d'aller au restaurant.