Porsche SE risque des poursuites aux États-Unis sur les émissions de ses diesel

Reuters

Publié le 10/08/2021 15:20

FRANCFORT (Reuters) - Porsche SE, premier actionnaire du constructeur Volkswagen (DE:VOWG_p), risque des poursuites judiciaires aux États-Unis pour des soupçons d'émissions polluantes de ses véhicules diesel.

La plainte, déposée auprès de la Cour suprême de l'État de New York en avril, vise Porsche SE ainsi que d'anciens membres du directoire et du conseil de surveillance de Volkswagen, a indiqué le groupe allemand.

Porsche SE, qui détient 31,4% du capital de Volkswagen, n'a pas identifié les plaignants et ni détaillé ou quantifié les éventuelles réclamations, précisant que l'action en justice n'avait pas encore été engagée.

"Les plaignants prétendent être des actionnaires de Volkswagen AG et font valoir dans leur action de prétendues réclamations de Volkswagen AG au nom de Volkswagen AG", a déclaré Porsche SE.

Cette action en justice s'inscrit dans la saga du "dieselgate" depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir eu recours à un logiciel minorant les résultats des tests d'émissions polluantes de ses véhicules diesel. Ce scandale a coûté au constructeur allemand plus de 32 milliards d'euros en amendes, remises en état des véhicules et frais de justice.