Philips abaisse ses perspectives en raison du rappel d'appareils et de la pénurie de puces

Reuters

Publié le 18/10/2021 07:51

Mis à jour le 18/10/2021 09:40

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips a abaissé lundi ses perspectives de croissance des ventes et des bénéfices en 2021, le rappel massif d'appareils d'aide respiratoire et la pénurie mondiale de composants électroniques ayant affecté ses résultats du troisième trimestre.

Les ventes à périmètre comparable ont reculé de 7,6% au troisième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, Philips ayant commencé sur cette période à rappeler jusqu'à quatre millions de ses appareils d'aide respiratoire et de ventilateurs en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Le chiffre d'affaires a également été pénalisé par des problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement mondiales qui ont retardé l'exécution des commandes.

"La volatilité de la chaîne d'approvisionnement s'est intensifiée au niveau mondial", a déclaré le directeur général de Philips, Frans van Houten. "Nous nous attendons à ce que ce vent contraire se poursuive au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.