Pfizer accuse une perte au T3, lourde charge sur les produits COVID

Reuters

Publié le 31/10/2023 13:41

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Pfizer (NYSE:PFE) a annoncé mardi sa première perte trimestrielle depuis 2019, en raison d'une charge de 5,6 milliards de dollars (environ 5,3 milliards d'euros) liées à ses produits COVID-19, comme le traitement antiviral Paxlovid et le vaccin Comirnaty.

Les ventes de Paxlovid ont chuté de 97% au cours du trimestre, pour atteindre 202 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires des vaccins s'est élevé à 1,31 milliard de dollars, contre 4,4 milliards de dollars l'année dernière.

Les ventes de la pilule anti-COVID et du vaccin fabriqué en partenariat avec l'allemand BioNTech (NASDAQ:BNTX) avaient permis à Pfizer d'afficher des résultats record au cours des deux dernières années.

Au début du mois, Pfizer a réduit de 9 milliards de dollars ses prévisions de ventes pour 2023 après avoir accepté de reprendre près de 8 millions de traitements au Paxlovid au gouvernement américain.

L'entreprise a également annoncé un programme de réductions des coûts de 3,5 milliards de dollars en raison de la chute de la demande pour ses produits liés à la pandémie.