Macron inaugure le nouveau hub de JP Morgan à Paris sur fond de Brexit

Reuters

Publié le 29/06/2021 12:50

Mis à jour le 29/06/2021 13:05

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a inauguré mardi le nouveau siège commercial de JP Morgan à Paris alors que la France tente, dans le sillage du Brexit, d'attirer les professionnels de la finance autrefois basés à Londres à renfort de mesures fiscales.

En compagnie du directeur général de JP Morgan Jamie Dimon, le chef de l'Etat français a visité dans la matinée le nouveau "hub" de sept étages de la banque américaine installé en plein de coeur de la capitale, près du musée du Louvre, qui sera dédié au trading obligataire en Europe.

Ce hub, où nombre de salariés arrivent tout droit de Londres, devrait employer 800 personnes d'ici 2022. Quelque 256 personnes travaillaient déjà en France dans des missions de conseil avant la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Elles seront rejointes par 440 employés spécialisés dans la vente et le trading.

D'autres recrutements sont prévus en France, a précisé JP Morgan dans un communiqué.

Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires lui-même, souhaite attirer davantage les investisseurs en France et a lancé des réformes et des initiatives en ce sens, dont le sommet annuel "Choose France" ("Choisissez la France").

Tout en restant solidement ancré à Londres, JPMorgan (NYSE:JPM) a ouvert également des hubs à Amsterdam, Dublin et Francfort. La banque emploie 19.000 personnes en Grande-Bretagne au total, dont plus de 10.000 à Londres.