Paris 2024: Ce qu'il faut savoir sur la zone d'exclusion aérienne, les interdictions de circuler et le prix du ticket de métro

Reuters

Publié le 07/12/2023 15:40

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Transports, Clément Beaune, a confirmé jeudi la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de Paris le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en juillet prochain, tout en tentant de rassurer la population sur la capacité du système de transport à faire face à l'affluence attendue.

ZONE D'EXCLUSION AÉRIENNE :

Une zone d'exclusion aérienne sera mise en place de 19h00 à 00h00 heure locale le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. Cette zone s'étendra sur 150km.

Cela signifie également qu'il n'y aura pas d'arrivées ou de départs aux trois principaux aéroports de Paris, Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Beauvais, pendant cette période.

La zone d'exclusion aérienne risque de perturber les principales compagnies aériennes mondiales qui desservent Paris, comme Air France-KLM (EPA:AIRF), British Airways, Lufthansa (ETR:LHAG), Emirates, American Airlines et Singapore Airlines.

Ce choix fait écho à une mesure similaire mise en place par la Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

TRAFIC ROUTIER :

La circulation automobile pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 sera restreinte et un enregistrement préalable sera nécessaire pour accéder à plusieurs zones.

TICKETS DE MÉTRO PARISIENS :

Le prix d'un trajet en métro pendant les Jeux olympiques va presque doubler, passant de 2,10 euros à 4 euros.

Afin d'apaiser les inquiétudes des parisiens, qui craignent que les Jeux olympiques n'entraînent une hausse des coûts dans leur vie quotidienne, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé que le prix du passe Navigo mensuel pour les transports publics n'augmenterait pas pendant les Jeux.

Néanmoins, une querelle a éclaté entre la maire de Paris, Anne Hidalgo et la présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse sur la question des transports publics.

Anne Hidalgo a prévenu que le réseau de transport parisien ne serait pas en mesure de faire face à l'augmentation attendue du nombre de passagers pendant les Jeux olympiques, tandis que certains utilisateurs de fauteuils roulants ont également exprimé des inquiétudes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Richard Lough, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications