Ouverture en baisse des Bourses européennes

Reuters

Publié le 15/06/2015 10:05

Ouverture en baisse des Bourses européennes

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi, une nouvelle fois affectées par les inquiétudes autour des discussions entre la Grèce et ses créanciers.

Environ un quart d'heure après le début des échanges, l'indice CAC 40 cédait 0,93% à 4.855,60 points à Paris, le Dax reculait de 1,19% à Francfort et le FTSE abandonnait 0,44% à Londres. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro affiche un recul de 1,07% et le FTSEurofirst 300 baisse de 0,77%.

Les investisseurs restent attentifs à l'évolution du dossier grec, alors que les négociations menées ce week-end à Bruxelles entre les représentants d'Athènes et de ses créanciers internationaux se sont soldées par un nouvel échec. La Commission européenne a annoncé dimanche que la décision définitive appartenait désormais à l'Eurogroupe qui doit se réunir jeudi.

L'euro pâtit de ce regain d'inquiétudes et cède du terrain face au dollar, abandonnant près de 0,3% à 1,1234 à 07h15 GMT.

Aux valeurs, les bancaires souffrent également des incertitudes autour de la Grèce, les espagnoles Banco Popular et BBVA (MADRID:BBVA), ainsi que les italiennes Intesa Sanpaolo (MILAN:ISP) et Unicredit (MILAN:CRDI) figurant parmi les plus fortes baisses des indices paneuropéens, avec des reculs compris entre 1,4% et 2,7% en début de séance.