Ouverture de "Vkusno & tochka", remplaçant de McDonald's en Russie

Reuters

Publié le 12/06/2022 12:14

(Reuters) - Les premiers restaurants précédemment détenus par McDonald's Corp en Russie ouvrent leur porte à Moscou dimanche avec un nouveau propriétaire et une nouvelle marque, "Vkusno & tochka", qui signifie "Savoureux et c'est tout" ("Tasty & that's it").

McDonald's avait ouvert son premier établissement en Russie en 1990, sur la place Pouchkine à Moscou, dans le contexte de l'effondrement de l'Union soviétique. La marque avait alors symbolisé le dégel des tensions de la guerre froide et permis à des millions de Russes de découvrir la nourriture et la culture américaines.

Sa disparition illustre au contraire aujourd'hui la façon dont la Russie et l'Occident se tournent à nouveau le dos en raison de la guerre en Ukraine.

McDonald's avait annoncé au mois de mai qu'il vendait ses restaurants en Russie à l'un de ses licenciés locaux, Alexander Govor, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou et de la vague d'indignation et de sanctions occidentales que la guerre a provoquées.

Après 15 réouvertures prévues dimanche, 200 autres interviendront d'ici la fin juin et 850 d'ici la fin de l'été, a indiqué Vkusno & tochka.

"Notre objectif est que nos clients ne remarquent aucune différence de qualité ou d'ambiance", a déclaré son directeur général, Oleg Paroev, lors d'une conférence de presse organisée dans le restaurant de place Pouchkine.