Orpea s'effondre de 32% après l'annonce d'une renégociation de la dette

Investing.com

Publié le 26/10/2022 10:31

Investing.com – L’action du groupe français d’Ephad privés Orpea SA (EPA:ORP) s’écroule de plus de 32% à la Bourse de Paris ce mercredi, reprenant la cotation après une suspension depuis le 24 octobre à la demande de l’AMF.

L’Autorité des Marchés Financier avait annoncé lundi la suspension du titre « en vue d’assurer une bonne information du marché et dans l’attente de la publication d’un communiqué ».

Ce communiqué, qui a donc été dévoilé ce matin, annonce l’ouverture d'une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre pour renégocier sa dette avec ses créanciers.

Cette dette s'élevait à plus de 9,5 milliards d'euros au 30 septembre dernier. "L'entreprise est trop endettée en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné, à l'initiative de l'ancienne direction générale", a expliqué le nouveau directeur général d'Orpea, Laurent Guillot, à l'AFP.

"Cette procédure de conciliation amiable nous permet de renégocier avec les acteurs financiers la situation de notre endettement et en même temps de protéger nos salariés et résidents", a-t-il ajouté.

Comme le montre la réaction de l’action, qui chute de 33.17% au moment de la rédaction de ces lignes, le marché n’apprécie pas la nouvelle.

D’ailleurs, on notera que la seule séance d’aujourd’hui a été suffisante pour annuler les 6 séances de hausse consécutives enregistrées entre le 13 et le 20 octobre, pour un gain de plus de 50%.

h2 Faut-il acheter l’action Orpea ?/h2

Sans aucun doute, l’action Orpea est une action risquée. Même après avoir bondi de 50% entre le 13 et le 20 septembre, elle affichait toujours une baisse d’environ 80% depuis le début de l’année.

Rappelons en effet que l’action s’est écroulée en début d’année, suite à la publication du livre Les Fossoyeurs qui a dévoilé de nombreux scandales dans le traitement des pensionnaires des établissements Orpea.

Malgré tout, Orpea reste un acteur majeur des maisons de retraites en France. Or, compte tenu du vieillissement de la population, il est difficile d’imaginer un sombre avenir pour le secteur.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par ailleurs, l’action semble actuellement peu chère au regard de ses flux financiers. En effet, la , qui synthétise plusieurs modèles financiers reconnus, s’établit à 15.53 euros, soit un potentiel de hausse de 56.8% par rapport au cours actuel.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications