Orpea et Korian s'écroulent face au scandale "Les Fossoyeurs", opportunité en Or?

Investing.com

Publié le 27/01/2022 03:40

Investing.com – L’Action Orpea SA (PA:ORP) connait une semaine noire, le titre ayant perdu près de la moitié de sa valeur cette semaine par rapport à la clôture de vendredi dernier.

Hier, Orpea s’est écroulée de 20.88%, un peu plus que la veille (-20.35%), rejoignant un creux à 43.66 euros, au plus bas depuis janvier 2014. L’action a été plusieurs fois suspendue depuis le début de la semaine.

h2 La publication d'un livre choc fait s'écrouler l'action Orpea/h2

Rappelons que la chute de l’action d’Orpea, société qui exploite des maisons de retraites, répond à la publication du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, qui est sorti hier dans les librairies mais dont des extraits chocs ont été dévoilés dès lundi.

Le livre décrit en effet des conditions déplorables en termes d’hygiène, de prise en charge médicale, et même d’alimentation, évoquant des rationnements, entre autres sévices.

« Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes, vous avez le ventre noué en lisant des choses pareilles. Et si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité », a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Nos aînés méritent le respect, ils méritent le meilleur, et il est hors de question que de tels agissements puissent être tolérés dans notre pays », a-t-il ajouté.

Sans surprise, Orpea a contesté ces accusations, que la société a qualifiées de « mensongères, outrageantes et préjudiciables ».

Face au scandale, il faudra sans doute s’attendre à une enquête plus approfondie. A ce propos, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées va rencontrer le directeur général d’Orpea « dans les plus brefs délais ».

Elle a par ailleurs précisé : « Nous avons déjà demandé à l’ARS (Agence régionale de santé) d'Île-de-France le rapport d’inspection du contrôle inopiné mené en 2018 et les suites apportées aux recommandations faites ensuite ».

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Notons que le plongeon de l’action Orpea a eu des conséquences sur l'autre principale action du secteur. Korian Medica SA (PA:KORI), concurrent d’Orpea, a en effet vu son action plonger de 14% lundi, 5% mardi, et près de 6% hier. Elle a ainsi rejoint hier un creux à 21.32 euros, au plus bas depuis janvier 2014.

h2 Faut-il en profiter pour acheter les actions Orpea et Korian ?/h2

Au-delà du choc initial du scandale, la question se pose de savoir si l’écroulement de ces deux actions françaises constitue une opportunité d’achat à long terme, compte tenu des valorisations désormais très faibles.

Et compte tenu du vieillissement de la population, et du fait que Orpea et Korian sont de loin les plus gros acteurs du marché des maisons de retraite en France, la réponse semble être oui.

En 2060, l’Insee estime que la France métropolitaine comptera presque 74 millions d’habitants, dont 23,6 millions seraient âgés d’au moins 60 ans d’ici 2060. Ainsi, les prévisions de l’Etat tablent sur une hausse de 2.2% par an en moyenne jusqu’en 2040 du nombre de résidents en Ephad, ce qui devrait mécaniquement profiter à Orpea et Korian.

D’ailleurs, les modèles de valorisation InvestingPro et les objectifs des analystes professionnels confirment une solide opportunité d’achat.

En effet, les analystes affichent un objectif moyen à 12 mois de 124 euros pour l’action Orpea, ce qui représente un potentiel haussier de plus de 184% par rapport au cours actuel. Par ailleurs, le modèle de Juste Valeur InvestingPro affiche une cible à 71.9 euros, soit 65% au-dessus du cours de clôture d’hier.

En ce qui concerne Korian, les analystes affichent en moyenne un objectif à 38.44 euros sur un horizon d’un an, soit un potentiel de gain de +80%. La Juste Valeur InvestingPro s’établit quant à elle à 31.58 euros, soit 48% au-dessus du cours de clôture d’hier.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications