Orange/MasMovil: Des actifs vendus à Digi pour répondre aux craintes l'UE sur le projet de fusion

Reuters

Publié le 24/10/2023 19:27

Mis à jour le 24/10/2023 21:36

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - Orange et MasMovil ont choisi l'entreprise roumaine Digi comme acquéreur des actifs dont ils entendent se séparer afin de répondre aux préoccupations de l'Union européenne sur le projet de fusion des deux opérateurs en Espagne, a appris mardi Reuters de deux sources.

Cet accord entre le groupe de télécoms français et son homologue espagnol est considéré comme un révélateur du positionnement des régulateurs européens de la concurrence, qui ont jusqu'à présent adopté une ligne stricte à l'égard des fusions réduisant de quatre à trois le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile dans un pays - une situation dont les régulateurs craignent qu'elle limite la concurrence.

Orange et MasMovil, qui sont respectivement deuxième et quatrième dans la hiérarchie des groupes télécoms en Espagne, ont annoncé en juillet 2022 s'être mis d'accord sur un rapprochement d'un montant estimé à 18,6 milliards d'euros.

En juin dernier, la Commission européenne a prévenu les deux groupes que cette opération réduirait à trois le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile en Espagne et que cela pourrait avoir pour effet de réduire la concurrence et d'entraîner une hausse des prix dans le pays.

Le régulateur européen de la concurrence, qui a suspendu en juillet son enquête dans l'attente d'informations supplémentaires demandées aux deux groupes, et MasMovil ont décliné des demandes de commentaire.

Orange a déclaré que les discussions avec la Commission européenne se poursuivaient.

D'après les personnes au fait du dossier, Orange et MasMovil prévoient de se séparer d'une fréquence, d'une division destinée aux consommateurs et de l'une des marques, tout en offrant à Digi un accès à des infrastructures.