Orange "travaille activement" à une consolidation en Espagne, selon le PDG

Reuters

Publié le 17/02/2022 13:32

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Orange est prêt à participer à toute opération susceptible de réduire le nombre d'opérateurs télécoms en Espagne, son deuxième marché après la France, a déclaré jeudi Stéphane Richard.

Des rumeurs ont circulé ces derniers mois sur de possibles alliances entre opérateurs présents en Espagne, où la guerre des prix due à cette concurrence pèse sur les revenus et les marges d'Orange.

"Nous travaillons activement au fait d'être impliqués dans une possible consolidation du marché en Espagne", a dit le PDG d'Orange lors d'une conférence avec des analystes après la publication des résultats financiers du groupe.

"Nous n'attendons pas que les choses se passent, nous sommes activement impliqués", a-t-il ajouté.

Les principaux concurrents du groupe français en Espagne sont MasMovil, Telefonica (MC:TEF) et Vodafone (LON:VOD).

"La seule association qui soulèverait véritablement une question importante en matière de concurrence est une association impliquant Telefonica", a dit Stéphane Richard.

"Pour le reste du marché, (...) tout est possible", a-t-il ajouté.

Le PDG d'Orange juge qu'un rapprochement avec un autre opérateur en France serait aussi bénéfique pour les actionnaires du groupe.

Stéphane Richard, qui cédera la direction générale d'Orange à Christel Heydemann le 4 avril, affirme que son principal regret à l'issue de ses 12 années à la tête de l'ancien monopole français des télécoms est l'échec d'un projet de rachat de son concurrent Bouygues (PA:BOUY) Telecom en 2016, ce qui aurait réduit le nombre d'opérateurs en France de quatre à trois.

Selon des sources proches du dossier, l'Etat français, qui contrôle 23% du capital d'Orange, a joué un rôle dans l'échec de ce projet.