Omnicom déçoit avec sa croissance organique, le titre chute

Reuters

Publié le 17/07/2018 17:31

Omnicom déçoit avec sa croissance organique, le titre chute

(Reuters) - Le groupe publicitaire américain Omnicom Group (NYSE:OMC) a publié mardi un bénéfice du deuxième trimestre supérieur aux attentes, grâce à une hausse de son activité en Europe et à la réforme fiscale aux Etats-Unis, mais sa croissance organique a déçu et le titre chute de 8% à Wall Street.

La croissance organique, mesure suivie de près qui exclut les taux de change et changements de périmètre, est ressortie à 2% alors que les analystes attendaient en moyenne une hausse de 2,3%, selon la firme de recherche FactSet.

Le chiffre d'affaires du groupe new-yorkais, bien qu'en légère hausse, a aussi manqué le consensus.

Le groupe a fait état d'une croissance organique de 11,2% en Europe au deuxième trimestre mais elle a été négative de 0,9% en Amérique du Nord, son principal marché où il a réalisé l'an dernier 57% de son chiffre d'affaires.

Par comparaison, l'Europe a contribué à hauteur de 27% au chiffre d'affaires de 2017.

"La sous-performance persistante en Amérique du Nord embête les investisseurs. OMC (Omnicom) va avoir du mal à surmonter ce revers sur son marché intérieur même s'il se rattrape ailleurs", juge Steven Cahall, analyste de RBC Capital Markets.

A Wall Street, Omnicom perd 8,22% à 71,68 dollars vers 15h20 GMT, entraînant dans son sillage ses concurrents Interpublic Group of Cos (-4,85%), Publicis (PA:PUBP) (-2,16%) et WPP (-2,51%) sur leurs marchés respectifs.

Les "Big Four" subissent la concurrence croissante de sociétés de conseil comme Accenture (NYSE:ACN), IBM (NYSE:IBM) ou Deloitte, qui ont considérablement étoffé leurs activités de marketing ces dernières années, et aussi celle des géants de l'internet Google (groupe Alphabet (NASDAQ:GOOGL)) et Facebook (NASDAQ:FB), en première ligne pour l'utilisation de données numériques.

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le PDG John Wren a dit s'attendre à ce que la faiblesse en Amérique du Nord s'atténue "en partie" au deuxième semestre 2008 mais il a ajouté que le dollar fort aurait une incidence d'environ 1% sur le chiffre d'affaires aux troisième et quatrième trimestres.

Omnicom, qui compte parmi ses clients Apple (NASDAQ:AAPL), McDonald's et Adidas (DE:ADSGN), a fait état d'un bénéfice net de 364,2 millions de dollars (311,2 millions d'euros) pour le deuxième trimestre, soit 1,60 dollar par action, contre 328,6 millions de dollars ou 1,40 dollar par action un an plus tôt.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe new-yorkais ressort à 1,60 dollar, six cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% à 3,86 milliards de dollars, sans atteindre le consensus qui était à 3,89 milliards.

(Sonam Rai à Bangalore, Véronique Tison pour le service français) OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20180717T122325+0000

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications