Nouveau retard du démarrage de l'EPR finlandais d'Areva

Reuters

Publié le 09/10/2017 11:36

Nouveau retard du démarrage de l'EPR finlandais d'Areva

HELSINKI/PARIS (Reuters) - Le réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto 3 (OL3) de type EPR, fabriqué par un consortium emmené par Areva (PA:AREVA), ne tournera à plein régime qu'à partir de mai 2019, ce qui constitue un nouveau retard pour ce projet, a déclaré lundi le groupe finlandais d'électricité Teollisuuden Voima (TVO).

La construction de ce réacteur a pris près de dix ans de retard sur le calendrier initial, ce qui a conduit à des procédures judiciaires entre Areva et TVO. A la mi-août, TVO avait tablé sur un début d'exploitation de l'EPR en décembre 2018.

Selon TVO, de nombreux tests doivent encore être menés sur le réacteur, situé dans le sud-ouest du pays, et il faut qu'Areva alloue les ressources nécessaires au projet.

"Nous sommes très déçus par ce retard supplémentaire. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans le projet", précise dans un communiqué Jouni Silvennoinen, directeur de projet chez TVO.

De son côté, un porte-parole d'Areva a déclaré que le réacteur commencerait à produire de l'électricité à la fin de 2018 mais qu'il faudrait quatre mois pour atteindre la pleine capacité de production. Cela induit un délai de quatre mois de l'exploitation commerciale, désormais prévue en mai 2019.

Les essais à chaud seront lancés en décembre 2017, le combustible nucléaire sera chargé en août 2018, une première connexion au réseau interviendra en décembre 2018 et l'exploitation commerciale en mai 2019, a précisé le porte-parole du groupe français.

TVO ET AREVA SE RÉCLAMENT DES MILLIARDS D'EUROS

Il y a moins d'un mois, TVO a déposé un recours auprès du Tribunal de l'Union européenne portant sur les aides publiques françaises versées à Areva.

Selon le groupe finlandais, le projet de restructuration et de recapitalisation d'Areva ne lui fournit pas suffisamment de garanties quant à la disponibilité des ressources nécessaires au projet OL3.

Ce plan de recapitalisation de 4,5 milliards d'euros d'Areva par l'Etat français a été validé sous conditions, en janvier, par l'Union européenne.

Dans le cadre d'une procédure auprès de la Chambre de commerce internationale, TVO réclame à Areva et à son associé Siemens (DE:SIEGn) 2,6 milliards d'euros tandis que ces derniers lui demandent en retour de payer 3,6 milliards de pénalités. L'arbitrage n'a pas encore été rendu par la CCI.

Areva détient 73% du consortium fabriquant Olkiluoto 3 et Siemens 27%.

Le coût initial du projet avait été estimé à 3,2 milliards d'euros mais, en 2012, Areva avait dit que la facture totale devrait être plus proche de 8,5 milliards. Le groupe n'a pas fait le point depuis sur le coût du projet.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

EDF (PA:EDF) a confirmé lundi que le réacteur EPR de Flamanville (Manche), qui a aussi connu des retards et des dépassements de coûts, coûterait un total de 10,5 milliards d'euros.