Norwegian Air annule les commandes de 97 Boeing, veut un dédommagement

Reuters

Publié le 29/06/2020 23:28

Mis à jour le 30/06/2020 08:25

OSLO (Reuters) - Norwegian Air a annoncé lundi l'annulation des commandes de 97 appareils de Boeing (NYSE:BA) et dit vouloir obtenir un dédommagement de la part de l'avionneur américain pour l'immobilisation du 737 MAX et les problèmes mécaniques du 787 qui ont nui à ses résultats.

La compagnie aérienne basée à Oslo a indiqué avoir annulé les commandes de 92 appareils 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners, ainsi que des contrats de maintenance liés aux deux modèles, alors même que Boeing a débuté lundi les vols de certification du 737 MAX en vue de sa remise en service.

"Norwegian a en outre déposé une réclamation pour obtenir le remboursement des paiements avant livraison liés à ces avions et une compensation des pertes liées à l'immobilisation du 737 MAX et aux problèmes de moteur du 787", a-t-elle dit dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé le montant qu'elle réclamait à Boeing, avec qui des négociations ont été entamées sur la question.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Norwegian Air.

Boeing a déclaré qu'il travaillait avec Norwegian en vue d'une issue, comme il le fait avec d'autres compagnies, dans un contexte délicat pour le secteur aérien. Il a fait savoir qu'il ne commenterait pas les discussions commerciales.