Nissan va investir 17,59 milliards de dollars en cinq ans dans l'électrique

Reuters

Publié le 29/11/2021 06:58

Mis à jour le 29/11/2021 10:25

TOKYO (Reuters) - Nissan (T:7201) Motor a annoncé lundi qu'il allait investir 17,59 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années pour accélérer l'électrification de ses véhicules et tenter de rattraper ses concurrents dans un des segments de l'industrie automobile appelés à être en forte croissance.

C'est la première fois que le groupe automobile japonais, l'un des premiers constructeurs de véhicules électriques de masse au monde avec son modèle Leaf il y a plus de dix ans, dévoile un plan d'électrification complet.

Le nouvel investissement de Nissan dans l'électrification sera deux fois plus important que les dépenses effectuées au cours des dix années précédentes, alors que ses rivaux, dont Toyota (T:7203) Motor et de nouveaux entrants tels que Tesla (NASDAQ:TSLA), sont bien en avance dans le développement de voitures électriques.

Le constructeur japonais a fait savoir dans un communiqué qu'il allait mettre sur le marché 23 véhicules électrifiés d'ici 2030, dont 15 véhicules entièrement électriques, alors que la demande pour ces véhicules grandit dans des marchés clé comme la Chine et les Etats-Unis.

Nissan ne s'est toutefois pas engagé pour le moment à abandonner complètement les véhicules à essence.

Le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a assuré que plan d'électrification du groupe rendrait plus abordables les véhicules électriques.

Investisseurs et analystes se sont montrés peu convaincus par les projets de Nissan, notant le retard pris par le groupe par rapport à ses concurrents dans le domaine de l'électrification.

A la Bourse de Tokyo, le titre Nissan a chuté de 5,63% lundi dans un climat d'inquiétudes plus général sur l'émergence du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19.

"La vision à long terme de Nissan arrive à un moment où le marché n'y est peut-être pas réceptif", a observé Masayuki Otani, analyste chez Securities Japan.