Nike va se retirer complètement de Russie

Reuters

Publié le 23/06/2022 15:45

PARIS/COPENHAGUE/LONDRES (Reuters) - Le fabricant de vêtements sportifs Nike (NYSE:NKE) va se retirer complètement de Russie trois mois après avoir suspendu ses activités dans le pays, a déclaré jeudi le groupe dans un communiqué envoyé par courriel.

Nike avait annoncé le 3 mars dernier la suspension temporaire de ses activités dans tous les magasins qu'il possède et exploite en Russie, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, tout en précisant que les boutiques encore ouvertes étaient exploitées par des partenaires indépendants.

Nike rejoint ainsi d'autres grandes marques occidentales, comme McDonald's et Google (NASDAQ:GOOGL) qui ont également quitté le pays.

Les entreprises étrangères qui cherchent à quitter la Russie sont confrontées à la perspective de l'adoption, dans les semaines à venir, d'une nouvelle loi permettant à Moscou de saisir des actifs et d'imposer des sanctions pénales, encourageant certains groupes à accélérer leur départ.

"Nike a pris la décision de quitter le marché russe. Notre priorité est de nous assurer que nous soutenons pleinement nos employés pendant que nous réduisons nos opérations de manière responsable au cours des prochains mois", a déclaré l'entreprise dans le communiqué.

Pour Nike, qui tire moins de 1% de son chiffre d'affaires de l'Ukraine et de la Russie réunies, cette décision est plus symbolique que significative pour ses résultats.