Moscou espère finir Nord Stream 2 d'ici la fin de l'année

Reuters

Publié le 03/06/2021 12:23

MOSCOU (Reuters) - Le gazoduc sous-marin Nord Stream 2 pourrait être achevé d'ici la fin de l'année, seuls cent kilomètres restant à construire, selon l'agence de presse russe TASS, qui cite des propos tenus jeudi par le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak.

"Nous espérons que les travaux de construction de Nord Stream 2 seront terminés d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré à la presse.

L'ONG environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe a cependant annoncé mercredi avoir engagé un recours pour demander l'annulation de la construction et de licence d'exploitation de ce gazoduc pour des motifs de protection de l'environnement.

Elle a fondé sa plainte sur une décision de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe qui a jugé la loi climat du gouvernement allemand insuffisante et a enjoint les autorités de relever ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment.

Le projet Nord Stream 2 - un gazoduc passant sous la mer Baltique pour gagner l'Allemagne - doit permettre à Moscou d'accroître ses livraisons de gaz en Europe de l'Ouest tout en contournant l'Ukraine, privant ainsi Kiev d'importantes recettes de transit.