Microsoft publie des résultats trop conformes aux attentes

Reuters

Publié le 28/04/2021 08:32

Mis à jour le 28/04/2021 08:45

par Stephen Nellis et Akanksha Rana

(Reuters) - Microsoft (NASDAQ:MSFT) a publié mardi un chiffre d'affaires conforme aux attentes de Wall Street et décevant pour les investisseurs, qui espéraient une hausse de revenus plus conséquente au vu de la valorisation élevée de l'entreprise.

Le groupe de Redmond a vu bondir son action en un an et atteint une capitalisation boursière proche de 2.000 milliards de dollars (1.653 milliards d'euros) grâce à son basculement réussi dans le marché en pleine expansion de l'informatique dématérialisée ("cloud") avec notamment sa division Azure.

Microsoft a annoncé un chiffre d'affaires de 41,7 milliards de dollars au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal clos à fin mars et un bénéfice par action de 1,95 dollar, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 41,03 milliards et 1,78 dollar, selon les données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires de ce que Microsoft nomme son "commercial cloud", qui comprend Azure ainsi que des versions dématérialisées de son logiciel Office, a grimpé de 33% à 17,7 milliards de dollars.

Le groupe a également profité du recours accru à son logiciel de visioconférence et de messagerie instantanée Teams par temps de pandémie, avec plus de 145 millions d'utilisateurs actifs.

La croissance des ventes d'ordinateurs pour le télétravail à domicile a également contribué à augmenter le chiffre d'affaires de son logiciel d'exploitation Windows.

La division Azure, qui livre une concurrence féroce aux unités similaires des rivaux Amazon (NASDAQ:AMZN) (AWS, Amazon Web Services) et Google (NASDAQ:GOOGL), a enregistré une croissance de 46% hors effets de change au cours du trimestre écoulé (contre +48% au trimestre précédent), alors que les analystes attendaient en moyenne 46,3%, selon les données de Visible Alpha.

L'action, qui a pris 50% au cours de l'année écoulée alors que les entreprises ont accéléré leur transition vers le "cloud computing", cédait 3,2% après la clôture des échanges.