Meta (Facebook) écope d'une amende record de 1,2 milliard d'euros

Reuters

Publié le 22/05/2023 13:05

DUBLIN (Reuters) - Meta, maison-mère de Facebook (NASDAQ:META), s'est vu infliger une amende record de 1,2 milliard d'euros par l'autorité irlandaise de la protection des données personnelles (DPC) en raison du transfert d'informations d'utilisateurs européens vers les Etats-Unis.

L'amende, qui est assortie d'un délai de cinq mois pour cesser le transfert de données vers les Etats-Unis, dépasse celle de 746 millions d'euros infligée à Amazon (NASDAQ:AMZN) au Luxembourg en 2021, indique la DPC dans un communiqué.

De son côté, Meta a indiqué dans un communiqué vouloir faire appel de la décision, y compris de l'amende "injustifiée et inutile", en demandant une suspension de l'exécution des ordonnances devant les tribunaux.

Le conflit de longue date sur le lieu où Facebook stocke ses données a commencé il y a dix ans, après que le militant autrichien pour la protection des données privées, Max Schrems, a intenté une action en justice contre le risque d'espionnage après les révélations d'Edward Snowden sur des programmes de surveillance électroniques massifs mis en place par les Etats-Unis.