L'Asie garde l'espoir d'apports de capitaux: Nikkei 225 +0,91%

Investing.com

Publié le 21/10/2013 08:47

Investing.com - Les places d'Asie terminaient sur une note positive ce lundi matin, sur fond de rumeurs selon lesquelles les récents débrayages des administrations des Etats-Unis entraînent une poursuite des aides de leur banque centrale jusqu'à l'année prochaine.

Ses apports de capitaux sont généralement vus comme un des facteurs cruciaux dans la montée des cours mondiaux.

En fin de séance asiatique, l'ASX/200 australien prenait 0,57%, le Hang Seng de Hong Kong 1,6% et le Nikkei 225 japonais 0,91%.

Les observateurs guettaient en effet les conséquences économiques des 16 jours de mises à pied des fonctionnaires des Etats-Unis, qui pourraient encourager la Réserve Fédérale à maintenir le volume de ses injections de liquidités au moins jusqu'à l'année prochaine.

Sydney se hissait à son plus haut niveau depuis mai 2008, l'ambiance profitant toujours des belles performances chinoises révélées la semaine dernière.

Le produit intérieur brut de la Chine a ainsi augmenté de 7,8% au troisième trimestre comme prévu, améliorant ainsi les 7,5% du second, et ses besoins en matières premières font la pluie et le beau temps du secteur primaire de l'Australie.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto amassaient respectivement de 1,25 et 0,5%, sans oublier le Fortescue Metals Group, centré sur le minerai de fer, avec 2,85%.

La bande des quatre plus grosses banques locales a suivi le mouvement, la Commonwealth Bank of Australia, première d'entre elles, encaissant 0,5%, l'ANZ Banking Group 0,8% et le Westpac Banking Group 0,25%.

Hong Kong profitait elle aussi des bonnes nouvelles chinoises, apaisant les angoisses au sujet de la vigueur de la relance de la seconde économie mondiale.

Tokyo s'élevait pour sa part à son plus haut niveau en trois semaines après que le yen ait laissé le dollar U.S. reprendre la main, alimentant l'optimisme.

Le ministère des finances du Japon avait d'autre part été enregistré à l'aube le quinzième déficit d'affilée du commerce extérieur, se montant à 932,1 milliards de JPY en septembre, l'affaiblissement de la devise nippone ayant fait grimper les coûts des exportations de la troisième économie planétaire, constituant sa plus longue série négative jamais constatée.

La paire USD/JPY est montée jusqu'à 98,14, à comparer aux 97,54 de la séance précédente, les entreprises tournées vers l'extérieur se trouvant mécaniquement encouragées par la perte de vitesse de la monnaie nationale, qui augmente la valeur des devises obtenues à l'étranger.

Le poids lourd Softbank bondissait carrément de 2,75%, alors qu'il ait acquis la majorité des actions du distributeur de téléphones mobiles américain Brightstar contre environ 1,26 milliards d'USD.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui plutôt timide malgré les quelques rayons de soleil.

Les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyaient une hausse de 0,1%, celles sur le CAC 40 français demeuraient neutres, celles sur le DAX 30 allemand tablant sur un faux pas de 0,2% et sur le FTSE 100 britannique laissant entrevoir un frémissement de 0,2%.

Leurs résultats économiques américaines de la semaine étaient désormais sous haute surveillance, en raison des retards de publications dûs à la paralysie ayant frappé les autorités, le département d'état au travail des Etats-Unis devant publier mardi son rapport sur l'emploi hors agriculture qui devait être publié le 4 octobre.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications