Marchés : 5 bulles qui pourraient éclater à n’importe quel moment

Investing.com

Publié le 06/09/2021 16:14

Investing.com – Alors que l’atmosphère s’améliore avec la maitrise croissante de la pandémie et que l’économie continue de croitre, les marchés se développent et les prix grimpent.

Ainsi, les bourses sont en essor et le marché de l’immobilier est positif. Par exemple, la quasi-totalité du marché immobilier est en pleine croissance. En juin, les prix ont augmenté de plus de 13% sur l'année, soit le rythme le plus rapide depuis 2004.

Les hausses vertigineuses des actifs donnent certainement bonne conscience aux investisseurs et suscitent l'espoir que l'économie est sur la bonne voie, souvent dans un cycle qui s'auto-renforce. Mais lorsque tout va bien, les marchés nerveux peuvent se retourner soudainement. En effet, cinq marchés sont à surveiller.

h2 L’immobilier/h2

Les prix de l’immobilier ont atteint des records cet été notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Les prix aux États-Unis ont augmenté de près de 15%, le rythme le plus rapide depuis 30 ans. Le marché canadien est en hausse de près de 14%. Le marché immobilier de la Nouvelle-Zélande est en hausse de près de 30%.

Pour les analystes de la Resolution Foundation, tout cela prouve que les taux d'intérêt bas, l'épargne bloquée et le déplacement de la demande ont été des facteurs plus importants que les incitations fiscales.

Une hausse des taux d'intérêt pourrait arrêter la croissance du secteur et provoquer une chute. Andrew Wishart, de Capital Economics, s'attend à ce que les prix augmentent encore de 7,5% d'ici à la fin de 2023, grâce à la baisse des taux. Mais il reconnaît le risque lié à une hausse des taux. "Si le Comité de politique monétaire entreprend un cycle de resserrement significatif, en portant peut-être le taux à 1,50%, les prix des logements pourraient chuter de 4%".

h2 Les obligations/h2

Les gouvernements et les entreprises ont beaucoup emprunté depuis le début de la pandémie à des taux très bas. Avec des remboursements minimes, ils ont pu se permettre de dépenser sans trop de soucis.

En 2020-21, le gouvernement britannique a enregistré le plus gros déficit de son histoire, empruntant 298 milliards de livres sterling. Pourtant, le coût du service de la dette a chuté à un niveau record de seulement 2% des recettes du Trésor, contre 4% en 2019-20 et 7% en 2011-12. Mais ce pourcentage est déjà passé à 2,9%, car la hausse de l'inflation fait grimper les coûts du service de la dette.

Pendant ce temps, les entreprises du monde entier ont emprunté massivement. Les dettes des entreprises non financières dans les économies avancées ont explosé, passant de 165% du PIB dans les derniers mois de 2019 à 185% à la fin de 2020, selon la Banque des règlements internationaux. Dans les marchés émergents, elle a bondi de 147% à 173% du PIB. Cela laisse les emprunteurs vulnérables à un bond des taux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon Barry Naisbitt, économiste à l'Institut national de recherche économique et sociale, l'ampleur du risque dépend de la soudaineté de la hausse des taux. "La durée moyenne de la dette publique britannique est longue par rapport à d'autres pays, de sorte qu'elle ne serait pas immédiatement confrontée à la nécessité de refinancer des dettes à un taux plus élevé. Mais certains pays et entreprises ont besoin de renouveler leurs dettes rapidement et pourraient être surpris par un changement très soudain."

h2 Les actions/h2

L'indice américain S&P 500 a rapidement rebondi après l'effondrement du Covid et atteint régulièrement de nouveaux sommets. L'optimisme sur la croissance est une chose. Supposer que le retrait progressif de la Fed se fera en douceur et que l'inflation ne deviendra pas un problème en est une autre.

Mark Haefele, responsable des investissements chez UBS (NYSE:UBS) Wealth Management, s'attend à un "atterrissage en douceur" lorsque la Fed relâchera l'accélérateur, mais il se méfie des dangers à venir. "Chaque rapport sur l'inflation supérieur à 2% entraînera un concert d'appels à la Fed et aux autres banques centrales pour qu'elles réduisent leurs mesures de relance, afin d'éviter que l'inflation ne devienne incontrôlable".

Il ajoute que "dans le même temps, la Fed sait que les tentatives trop zélées de maîtriser l'inflation risquent de mettre l'économie et les marchés sur la voie d'un atterrissage brutal."

Il s'attend à ce que le S&P 500 passe à 4 800 points d'ici juin 2022. Mais en cas d'une "mauvaise inflation", d'un ralentissement de la croissance ou d'une nouvelle alerte Covid, le marché pourrait chuter à 3 800, effaçant ainsi la quasi-totalité des gains de 2021.

h2 Les matières premières/h2

L'économie réelle est un risque aussi important que la politique monétaire, notamment en ce qui concerne les prix des matières premières. Le cuivre offre une leçon salutaire aux investisseurs qui pensent que tout doit continuer à augmenter cette année.

Le prix du métal rouge a doublé entre le creux du printemps 2020 et mai 2021, dépassant largement les niveaux pré-pandémiques, alors que l'économie chinoise était en plein essor et que le programme "net zéro" faisait exploser les prévisions de demande. Mais il a trébuché à plusieurs reprises, suite aux tentatives des autorités chinoises pour contrôler les prix et à la nouvelle vague de Covid qui a frappé la demande.

Au plus bas, ce mois-ci, les prix étaient en baisse de 15% par rapport à leur pic, ce qui est élevé par rapport aux normes historiques, mais montre à quelle vitesse un marché en plein essor peut changer.

h2 Le Bitcoin/h2

Si les actifs du monde réel ne suffisent pas, le Bitcoin semble être sur une nouvelle lancée, passant de moins de 30 000 dollars en juillet à près de 50 000 dollars ces derniers jours. En avril, il dépassait les 60 000 dollars.

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre, a été clair quant à ses attentes vis-à-vis du bitcoin. "Une crypto-monnaie n'est pas de l'argent et n'a pas de valeur intrinsèque, car elle n'a pas de support". Sa valeur ultime est "hautement instable et pourrait être nulle".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications