Marché: regards prudents braqués vers Vienne

Cercle Finance

Publié le 29/11/2016 16:16

Mis à jour le 29/11/2016 16:34

Marché: regards prudents braqués vers Vienne

Peu réactifs à la légère révision en hausse de la croissance américaine, les indices actions européens évoluent en ordre dispersé, partagés sur la conduite à tenir alors que l'incertitude règne à propos de la réunion de l'OPEP à Vienne.

Milan gagne 1,3%, Paris 0,6% et Madrid 0,1%, Bruxelles stagne, Francfort cède 0,2%, Zurich 0,3%, Amsterdam et Lisbonne 0,5%, et Londres abandonne 1%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq cèdent 0,1%.

'Un échec des membres de l'OPEP à trouver un accord pour réduire la production de pétrole pourrait certainement mettre les actions sous une certaine pression', prévenait ce matin Jamieson Blake, retail sales manager chez ADS Securities London.

Sur le front des statistiques, le PIB américain a progressé de 3,2% en rythme annuel au troisième trimestre, chiffre révisé par rapport à une première estimation de 2,9%, et alors que le consensus ne tablait que sur une révision à +3%.

L'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board est quant à lui ressorti à 107,1 au titre du mois en cours, à comparer à 100,8 en octobre. Par comparaison, les économistes anticipaient en moyenne un léger recul autour de 100.

De ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation s'est maintenue en novembre à des taux annuels de +0,8% en Allemagne et de +0,7% en Espagne, selon des estimations préliminaires dévoilées dans la journée.

Estimant donc que 'l'on ne devrait probablement pas observer de nouvelle accélération de l'inflation dans la zone euro en novembre', Commerzbank (DE:CBKG) s'attend à ce que la BCE prolonge de six mois son programme de rachats d'actifs au-delà de mars 2017.

Sur le plan des valeurs, la prudence à l'approche de la réunion de l'OPEP semble inciter les opérateurs à garder leurs distances vis-à-vis des poids-lourds pétroliers comme BP (LON:BP) (-2,7% à Londres) et Shell (AS:RDSa) (-2,4% à Amsterdam).

Les constructeurs automobiles allemands BMW (DE:BMWG) (-1,8%) Daimler (DE:DAIGn) (-1,4%) et Volkswagen (DE:VOWG_p) (-1,2%) sont délaissés à Francfort, alors qu'ils désirent se lancer dans un vaste projet de réseau de recharge électrique en Europe.

E.ON (DE:EONGn) gagne par contre 0,8%, Société Générale (PA:SOGN) (SG) ayant changé d'avis sur le groupe énergétique allemand : il est désormais d'avis d'acheter son titre, avec un objectif de cours à 12 mois relevé de 6,6 à 7,2 euros.

De même, Essilor prend 1,1% et surperforme ainsi le CAC40 parisien, avec l'aide de SG qui relève son conseil de 'conserver' à 'achat', l'objectif de cours à 12 mois étant cependant écrêté de 118 à 115 euros.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications