Marché: recul anecdotique du CAC après le scrutin catalan

Cercle Finance

Publié le 22/12/2017 11:03

Mis à jour le 22/12/2017 11:17

Marché: recul anecdotique du CAC après le scrutin catalan

La Bourse de Paris évolue en léger repli et limite les dégâts après les résultats des élections en Catalogne.

Vers 10h45, le CAC 40 se déleste d'un peu plus de 0,1% à 5.378 points. Il reste donc au contact des 5.400 points et affiche un gain de l'ordre de 0,6% depuis lundi.

Plus de 2 mois après le référendum d'autodétermination jugé illégal par Madrid, les Catalans étaient appels aux urnes pour renouveler le Parlement régional... et ont redonné la majorité parlementaire aux indépendantistes. La région apparaît plus que jamais coupée en 2.

'Ce vote signifie que l'incertitude politique va rester un thème majeur en Espagne', a prévenu Danske Bank, pour qui il ne s'agit cependant pas d'un 'blanc-seing des indépendantistes pour faire sécession avec le reste du pays'.

'Le traditionnel rallye de fin d'année ne prend pas forme [...] Le trading range sur le CAC 40 est en tous les cas très marqués depuis plusieurs séances maintenant : le marché évolue entre les 5.300 et 5.425 points', observent par ailleurs les équipes de Saxo Banque, à l'approche d'une série d'indicateurs américains.

Sont en effet attendus, dans l'ordre, les chiffres des commandes de biens durables, des revenus et des dépenses des ménages, et des ventes de logements neufs pour novembre ainsi que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan au titre du mois en cours.

Pour l'heure, l'euro s'allège de 0,1% face au dollar à 1,1854, tandis que le baril de Brent lâche 0,2% à 64,8 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, Groupe Gorgé (PA:GOEG) (-3%) est à la peine après un avertissement sur les résultats annuels. La société table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 260 et 270 millions d'euros, hors filiales du pôle systèmes intelligents de sûreté en cours de cession, à comparer à 272 millions un an auparavant et une précédente estimation de l'ordre de 300 millions d'euros.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications